Quelques jours à peine après son lancement, le 20 février (voir actualité), le Mi 9, le nouveau smartphone haut de gamme de Xiaomi, est déjà sous les mains expertes de nombreux spécialistes qui n’ont pas manqué de lui faire subir de multiples tests. Et les premiers bilans sont plus que positifs.
Car non seulement le Mi 9 obtient des résultats remarquables en photo, se plaçant au deuxième rang en termes de qualité derrière le Mate 20 Pro et P20 de Huawei et le Galaxy S10+ de Samsung selon les mesures du laboratoire spécialisé DXOmark, mais, en plus, il se classe d’emblée en tête des smartphones sous Android selon le célèbre benchmark AnTuTu, en pulvérisant ses concurrents. Pas mal pour un modèle vendu à 470 euros, soit environ la moitié du tarif du nouveau fleuron de Samsung…
De fait, selon le classement de février 2019 d’AnTuTu sur le marché chinois – qui prend en compte des modèles non disponibles en Europe –, le Mi 9 obtient le score impressionnant de 371 849 points. C’est nettement plus que le Mate 20 Huawei, qui doit se contenter de 306 984 points, alors qu’il figure parmi les meilleurs smartphones actuels. Mais c’est également davantage que le Galaxy S10, qui, bien que n’apparaissant pas dans ce comparatif, n’obtient « que » 325 076 points sous AnTuTu d’après les premiers tests. En outre, et même si les environnements ne sont évidemment pas identiques, le Mi 9 fait mieux que l’iPhone XS crédité d’un score de 361 079 points sous AnTuTu pour iOS, qui tenait jusque là le record de puissance, loin devant les smartphones sus Android…
Cette puissance, le Mi 9 la tire tout naturellement de son SoC, le tout nouveau Snapdragon 855 de Qualcomm. Une puce haut de gamme qui profite des derniers raffinements en matière de conception et de fabrication – il est gravé en technologie 7 nm – et qui apparaît d’emblée nettement plus performante que ses concurrentes – le Kirin 980 de Huawei, également gravé en 7 nm, qui équipe les Mate 20 et Mate 20 X, mais aussi l’Exynos 9820 de Samsung qui motorise le Galaxy S10 ou encore l’A12 Bionic de l’iPhone XS.
Bien entendu, ce nouveau classement demande à être confirmé par d’autres tests. D’une part, parce que le Mi 9, qui débute tout juste sa carrière, doit recevoir des mises à jour qui pourraient optimiser son fonctionnement en améliorer encore ses performances. De l’autre, parce que le nouveau fleuron de Xiaomi n’a pas obtenu d’aussi bons résultats à d’autres tests, notamment à GeekBench, où il reste derrière l’iPhone XS et le Galaxy S10. mais peu importe. L’essentiel est de retenir que le Snapdragon 855, qui va équiper un grand nombre de modèles cette année, tient bien toutes ses promesses en termes de performances et qu’il aidera à relever encore le niveau général. Et accessoirement, de constater que l’on peut faire un excellent smartphone à moins de 500 euros, quand certains constructeurs n’hésitent plus à franchir la barre des 1000 euros…
Illustration : © Xiaomi – AnTuTu
Ajouter un commentaire