On le sait, le mieux est parfois l’ennemi du bien. L’adage se vérifie souvent en informatique, en particulier quand une mise à jour logicielle vient fragiliser – quand ce n’est pas tout simplement bloquer – un ordinateur parfaitement stable jusque-là. Microsoft en a encore fait l’expérience récemment avec la MAJ KB4482887 pour Windows 10 qui a brutalement réduit les performances des PC avec certains jeux, entraînant inévitablement la déception de nombreux utilisateurs (voir actualité).
Pour éviter que ce genre de situation se reproduise, la firme de Redmond a décidé de doter Windows 10 d’une fonction d’auto-réparation originale. De fait, le système sera capable de détecter un problème suite à l’installation d’une mise à jour et, après notification explicite à l’utilisateur, de désinstaller lui-même les fichiers fautifs. Sans intervention manuelle, Windows pourra ainsi revenir « en arrière », de façon à retrouver son dernier état stable. Mieux encore, comme l’explique Microsoft sur son site de support, le système bloquera toute tentative de réinstallation automatique de la mise à jour incriminée pendant trente jours, délai que Microsoft mettra à profit pour éradiquer les bugs identifiés. Passé cette période de probation, la mise à jour corrigée pourra à nouveau être téléchargée.
L’éditeur souligne en outre que cette fonction sera capable de traiter aussi bien les mises à jour complètes du système que les petits correctifs réguliers, de même que les Service Packs et les pilotes de périphériques. Certes, il est trop tôt pour juger de l’efficacité de cet outil qui n’est pas encore intégré – Microsoft n’a d’ailleurs précisé de date –, mais on peut d’ores et déjà saluer l’initiative qui devrait simplifier la vie des utilisateurs en évitant des problèmes agaçants.
Illustration : © Microsoft
Ajouter un commentaire