Accueil » Free a perdu des abonnés sur le fixe et le mobile en 2018
High-Tech

Free a perdu des abonnés sur le fixe et le mobile en 2018

Free a perdu des abonnés sur le fixe et le mobile en 2018
Pour la première fois de son histoire, l’opérateur fait face à une perte massive d’abonnés, faute de convaincre face à la concurrence.
2018 restera sans doute comme une année noire pour Free. Les résultats annuels d’Illad, la maison mère, présentés comme prévu ce 19 mars, le confirme : malgré un chiffre d’affaires presque stable (-1,9 %), l’agitateur des télécoms fait face à une baisse sensible de son résultat net (-18,5 %) mais, aussi, et surtout, à une perte significative d’abonnés en France en 2018, pour la première de son histoire.

Comme il se doit dans de pareilles circonstances, Iliad cherche à positiver et à rassurer les investisseurs avec des formules et des commentaires enthousiastes dans son communiqué officiel. Le groupe insiste ainsi sur le nombre de ses abonnés raccordés à la fibre (1 million en France en janvier 2019), ses investissements, son internationalisation (notamment son succès en Italie), ses innovations (avec la Freebox Delta), sa politique de recrutement (plus de 10 000 collaborateurs) et la nouvelle stratégie mise en place par l’équipe de direction remaniée, déclarant que “2018 a permis au groupe de mettre en place les fondations d’un nouveau cycle de croissance”.

Un optimisme que contredit le bilan chiffré. En un an, Free a perdu 93 000 abonnés sur le fixe (accès Internet en ADSL ou en fibre), pour un total de 6,4 millions de clients, l’arrivée tardive de la Freebox Delta n’ayant pas réussi à redresser la barre avant le 31 décembre. Mais c’est pire du côté de la téléphonie mobile, avec 254 000 abonnés perdus en 2018, sur un total de 13,4 millions de clients. Dans les deux secteurs, la baisse s’est accentuée en fin d’année, la faute à un “contexte concurrentiel exacerbé” selon le communiqué.

Sur ce plan, il faut bien reconnaître que Free a perdu l’avantage de ses débuts. Même si elle inclut de très nombreux services, la dernière Freebox coûte plus cher que les précédentes (surtout avec l’achat obligatoire du boîtier Player Devialet, qui vient gréver la facture). Et sur le terrain du mobile, les concurrents (Bouygues Telecom et SFR en tête) ont fait très fort l’an dernier, avec, par exemple, des forfaits voix en illimité et 20 Go de données à 5 euros par mois, garantis “à vie”. C’est bien mieux que le forfait à 2 euros de Free qui n’a pas évolué pour contrer cette offensive tarifaire… Et on attend toujours la fameuse “offre révolutionnaire” promise par Xavier Niel lors de lancement de la Freebox Delta.

2019 s’annonce comme une année décisive pour l’opérateur, qui déclare avoir écoulé plus de 100 000 Freebox Delta en deux mois – sans toutefois préciser si c’était avec de nouveaux clients ou d’anciens – (voir actualité). Et si tout n’est pas noir, Free devra redoubler d’efforts et d’imagination pour retrouver son pouvoir de séduction et convaincre à la fois ses clients et ses investisseurs. Un plan de reconquête devrait être dévoilé le mois prochain.

Illustration : © YouTube – Free

Ce document intitulé « Free a perdu des abonnés sur le fixe et le mobile en 2018 » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872506-free-a-perdu-des-abonnes-sur-le-fixe-et-le-mobile-en-2018est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Luzrod
  • Xekos
  • Anthonio_Loucass
  • Adrien Marmoud
  • Horus_Hercule027
  • Leon Hartstrife
  • Marlon29
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :