Accueil » Fenix, le futur navigateur de Mozilla pour Android
High-Tech

Fenix, le futur navigateur de Mozilla pour Android

Fenix, le futur navigateur de Mozilla pour Android

La fondation Mozilla prépare un nouveau navigateur Web allégé et optimisé pour surfer plus rapidement et plus confortablement sur mobile.
Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic sur Internet est généré par des appareils mobiles, les smartphones prenant le pas sur les ordinateurs. Et ce n’est pas fini. Face à cette inexorable évolution, la fondation Mozilla a décidé d’adapter son offre afin de proposer un nouveau navigateur Web baptisé Fenix, spécialement conçu pour Android, en complément voire en remplacement de Firefox, son logiciel phare.

S’appuyant sur des composants Android “purs” et sur Gecko – le célèbre moteur de rendu libre et ouvert de Mozilla, déjà au coeur de Firefox –, Fenix vise à être léger, rapide et pratique, avec un fonctionnement optimisé pour les mobiles. Ainsi, les boutons de navigation devraient se positionner en bas de l’écran, pour être plus faciles à manipuler avec le pouce, sans cacher la page Web consultée. Une idée simple, mais bien venue. Par ailleurs, pour limiter son empreinte mémoire, Fenix fermera automatiquement tous les onglets ouverts quelques instants après sa fermeture, un historique permettant de les rouvrir très facilement au lancement suivant. On pourra en outre sauvegarder manuellement une session complète de navigation pour la récupérer ultérieurement et même la partager avec d’autres appareils mobiles.

Si Fenix n’est pas près de voir le jour – aucune date de sortie n’étant encore annoncée –, il circule déjà en version alpha, sous la forme d’une APK à télécharger hors Play Store et à installer manuellement. Le site Ghacks se l’est d’ailleurs déjà procuré, en diffusant quelques captures d’écran. L’occasion de se faire une première idée. Mais, comme toujours dans ce genre de situation il est fort probable que la version définitive diffère sensiblement de cette ébauche de test.

Illustrations : © Mozilla – Ghacks.net

Ce document intitulé « Fenix, le futur navigateur de Mozilla pour Android » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872509-fenix-le-futur-navigateur-de-mozilla-pour-androidest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Zento
  • Mael
  • Zorkadi
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!