Accueil » Oui.sncf permet d’acheter des billets de train via Facebook
High-Tech

Oui.sncf permet d’acheter des billets de train via Facebook

Oui.sncf permet d'acheter des billets de train via Facebook
Le site de vente en ligne de la SNCF propose désormais de réserver et de payer des billets de train directement depuis la messagerie du réseau social.


La SNCF fait un pas de plus vers le tout numérique. Et s’il était déjà possible d’effectuer nombre d’opérations en ligne, via le site et l’appli Oui.sncf, l’agence de voyage de la SNCF, une nouvelle est franchie aujourd’hui avec la recherche la réservation et l’achat de billets de train directement depuis Facebook.

En pratique, une fois connecté sur son compte, n’importe quel utilisateur du réseau social peut entrer en conversation avec Ouibot, le robot conversationnel de Oui.sncf, via Messenger, la messagerie de Facebook, et entamer une discussion en langage naturel pour rechercher des horaires et acheter des billets. Bien entendu, il faut préciser les gares de départ et d’arrivée ainsi que les dates et les plages horaires désirées, le robot s’occupant ensuite de chercher et de proposer les trains correspondant aux critères définis. On peut conclure l’achat directement dans Messenger, via un paiement sécurisé, à condition toutefois d’avoir au préalable un compte Oui.sncf avec une carte bancaire active. Il semblerait qu’en l’absence de solution de type Google Pay, tout ne soit pas encore complètement intégré à ce niveau. On peut supposer que Oui.sncf fera évoluer son système au fil du retour d’expérience de ses utilisateurs.

Si cette nouvelle méthode ne manquera sans doute pas d’intéresser les clients de la SNCF possédant un compte Facebook – qui totalise près de 35 millions d’utilisateurs en France –, elle fait aussi débat. Des organisations syndicales et des associations de voyageurs s’inquiètent en effet de la numérisation grandissante des services de la SNCf, qui s’apparente à une marche forcée, en soulignant la vitesse à laquelle les guichets disparaissent dans les gares – à la gare de Lyon, par exemple, en plein Paris, il ne reste plus que 23 guichets contre 70 il y a seulement tris ans… Quid du public rétif à la technologie qui refuse l’emploi systématique d’un smartphone et des personnes âgées qui ont besoin d’un contact physique ? Et que dire des offres telles que Ouigo qui ne sont disponibles qu’à travers des outils numériques (Web et appli) ? Le passage au tout numérique à très grande vitesse risque fort de laisser des usagers sur le quai…

Illustration : © SNCF

Ce document intitulé « Oui.sncf permet d’acheter des billets de train via Facebook » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872510-oui-sncf-permet-d-acheter-des-billets-de-train-via-facebookest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Marlon29
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Horus_Hercule027
  • Kzerka
  • Anthonio_Loucass
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Béni

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :