Accueil » L’UFC-Que Choisir lance une alerte sur l’état de l’Internet fixe en France
High-Tech

L’UFC-Que Choisir lance une alerte sur l’état de l’Internet fixe en France

L'UFC-Que Choisir lance une alerte sur l'état de l'Internet fixe en France
Dans son observatoire de la qualité de l’Internet fixe, l’UFC-Que Choisir publie une carte de France du « mauvais haut débit » et appelle tous les consommateurs à rejoindre son panel d’observation.
Pour l’UFC-Que Choisir, le problème de l’Internet fixe en France n’est pas simplement un problème de retard sur la fibre. Dans son dernier observatoire, l’association dénonce les lacunes du « haut débit » sur le traditionnel réseau cuivre, notamment dans les zones rurales.

En moyenne, les abonnés au haut débit ADSL dans les communes rurales ont un débit 43 % plus faible que dans les villes de plus de 30 000 habitants. Pour le très haut débit, l’écart est encore plus important : 50 Mbit/s en moyenne dans les petites communes contre 284 Mbit/s. L’observatoire de la qualité de l’Internet fixe permet de mettre des chiffres concrets sur la fracture numérique française. D’après les données recueillies par l’UFC Que Choisir :

– près de 13 millions de personnes sont privées d’un Internet de « bonne qualité », que l’association estime à 8 Mbit/s, toutes technologies confondues ;

– et 10 % des consommateurs ne disposent pas du débit de qualité minimale de 3 Mbit/s. Dans 10 départements français, cette proportion est même de plus de 20 % de la population.

Pour réduire ces écarts de débits Internet, les pouvoirs publics misent sur le déploiement de la fibre optique, mais pour l’UFC-Que Choisir, la priorité est ailleurs. L’urgence est de faire monter en puissance le réseau ADSL dans les zones qui devront patienter le plus longtemps avant l’arrivée de la fibre. Si le plan Très-Haut-Débit est supposé se terminer en 2022, l’association estime que certaines communes devront attendre jusqu’en 2029 avant de profiter d’un accès à très haut débit.

En attendant, l’UFC-Que Choisir appelle tous les Internautes à participer à son panel d’observation. Pour cela, il suffit d’ installer une extension dédiée, accessible sur Chrome, Firefox ou Edge.

Photo : © donets – 123RF.com

Ce document intitulé « L’UFC-Que Choisir lance une alerte sur l’état de l’Internet fixe en France » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872527-l-ufc-que-choisir-lance-une-alerte-sur-l-etat-de-l-internet-fixe-en-franceest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Smog
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Xekos
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Zorkadi
  • Adrien Marmoud
  • Addict
  • SLXW.
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur