Accueil » Le Gouvernement présente un plan contre l’exclusion numérique
High-Tech

Le Gouvernement présente un plan contre l’exclusion numérique

Le Gouvernement présente un plan contre l'exclusion numérique
Selon le gouvernement, près d’un Français sur cinq ne sait pas se servir du digital. Un plan de lutte contre « l’illectronisme » veut mettre fin à cette exclusion numérique.
Le Secrétaire d’État chargé du numérique vient de signer avec plusieurs collectivités locales des chartes « Territoire France connectée ». Leur objectif est de lutter contre l’illettrisme digital – l’illectronisme – dans le cadre d’un ambitieux plan gouvernemental d’inclusion numérique.

L’ensemble des services publics aura été digitalisé dans trois ans. Ce cap est régulièrement rappelé par Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’État chargé du numérique. Mais à ce jour, de 10 à 14 millions de Français restent incapables d’utiliser « normalement » Internet. Ainsi, près du quart de la population est potentiellement handicapé dans sa vie quotidienne. Particulièrement touchés par cette exclusion numérique, les seniors et les personnes les moins diplômées sont les cibles prioritaires du Plan nation pour un numérique exclusif (lien vers le site officiel), lancé à la fin de l’année dernière.

Le plan gouvernemental s’appuie sur le déploiement d’un réseau d’accès Internet de bonne qualité sur tout le territoire. A ce sujet, on lira avec intérêt l’alerte lancée par UFC-Que Choisir sur les lacunes de l’Internet fixe en France. Mais la principale ambition du plan est la formation des utilisateurs. L’Etat y alloue un budget de 10 millions d’euros, abondé par 40 millions d’euros supplémentaires fournis par les collectivités locales partenaires, comme les conseils départementaux de l’Ardèche ou de la Charente-Maritime.

Ces fonds vont servir à lancer le « pass numérique ». Ce chèque donne droit à 10 ou 20 heures de formation aux personnes prioritaires, identifiées par les principaux organismes sociaux comme Pôle Emploi ou les Caisses d’Allocations Familiales. Pour détecter les personnes en difficulté, un parcours pédagogique baptisé Pix vient d’être mis en ligne. Il permet à chacun d’évaluer, compléter et certifier ses compétences numériques (lien vers Pix).

A terme, le gouvernement estime à 5 milliards d’euros les bénéfices potentiels que l’économie française pourrait réaliser si tous les citoyens étaient formés aux usages du numérique d’ici aux dix prochaines années.

Photo : © piyaphun – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Le Gouvernement présente un plan contre l’exclusion numérique » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872530-le-gouvernement-presente-un-plan-contre-l-exclusion-numeriqueest mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

11 User(s) Online Join Server
  • Kzerka
  • SLXW
  • Luzrod
  • Staff_59
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Smog
  • Mael
  • Addict

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!