Un jour à peine après son lancement officiel (voir actualité), Apple News+ essuie ses premières critiques. Il semblerait en effet que les protections DRM – le système de verrouillage de contenu qui interdit la lecture sur des appareils non autorisés – aient été mal mises en place sur certains titres du kiosque numérique, laissant ainsi la possibilité de télécharger des magazines sans payer quoi que ce soit.
C’est Steve Troughton-Smith qui a soulevé le lièvre en diffusant la nouvelle sur Twitter. Comme ce développeur a pu le vérifier, il est possible d’extraire et de télécharger des PDF de certaines publications et ce, même sans être inscrit au service ! L’opération, qui réclame quelques manipulations assez simples, permet ainsi de récupérer des magazines sans rien payer, alors que le kiosque est réservé aux abonnés – pour 10 dollars par mois – aux Etats-Unis et au Canada pour le moment.
Voilà qui fait tâche alors qu’Apple a assuré à ses partenaires un sécurité absolue sur les contenus qu’ils proposent sur son kiosque, en insistant, par ailleurs, sur le souci du détail apporté à chacune de ses réalisations… Bien entendu, il s’agit d’un simple bug de jeunesse qui devrait être vite corrigé, mais il intervient à un moment crucial où la firme de Cupertino mise tout sur les services, en mettant en avant une qualité premium. Ce premier couac risque de refroidir certaines ardeurs, d’autant qu’Apple News+ n’a pas fait l’unanimité chez les éditeurs de presse, certains grands titres comme The New-York Times ayant refusé d’intégrer le service News+ en raison du trop grand taux de commission (50 %) qu’Apple s’octroie sur les tarifs.
Illustrations : © Apple – Twitter
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ajouter un commentaire