Le 12 mars dernier, le groupe Altice menaçait d’interrompre la diffusion de ses chaînes TV (BFM TV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business) sur les Freebox si Free refusait de revoir l’accord qui liait les deux sociétés, en payant notamment quelques millions d’euros (voir actualité). L’affaire avait fait grand bruit, d’autant que le groupe fondé par Patrick Drahi – et auquel appartient SFR, concurrent de Free – avait pris les médias et le public à témoins en publiant un communiqué de presse pour plaider sa cause.
Outre le soutien de différents acteurs – y compris d’Orange, qui a estimé qu’il était déraisonnable de devoir payer pour diffuser des chaînes gratuites –, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CAS) s’est proposé de jouer les médiateurs afin que les deux parties s’accordent. Visiblement, les discussions entamées entre Altice et Free n’ont pas abouti et depuis quelques heures, les chaînes BFM TV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business – ainsi que les services de Replay associés – ne sont plus accessibles sur les flux TV en ADSL et en fibre des Freebox.
Une situation ridicule, dans la mesure où ces chaînes restent accessibles gratuitement en ligne, mais aussi via la TNT, et donc sur les Freebox équipés d’un simple tuner numérique. Les réactions, le plus souvent ironiques, n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs raillant ouvertement la décision d’Altice. On peut effectivement s’interroger sur les motivations du groupe de Patrick Drahi, qui a sûrement davantage à perdre que Free dans ce bras de fer – les chaînes d’info en continu concurrentes de BFM TV ne manquent pas, et les déclinaisons de RMC ne battent pas des records d’audience… Encore une fois, il s’agit avant tout d’une histoire d’argent. Et il est plus que probable que la situation évolue très rapidement.
Illustration : © BFM TV
Ajouter un commentaire