Accueil » Écouteurs sans fil “true wireless” : la ruée vers l’or(eille)
High-Tech

Écouteurs sans fil “true wireless” : la ruée vers l’or(eille)

Écouteurs sans fil "true wireless" : la ruée vers l'oreille

Face au succès des AirPods d’Apple, tous les constructeurs veulent leurs propres écouteurs sans fil. Même Amazon s’y met !
Dans le domaine de l’audio, la mode est au “true wireless” – comprendre, le sans fil intégral. Et en particulier aux écouteurs sans fil, ces petits modèles intra-auriculaires qui communiquent en Bluetooth avec un lecteur audio – le plus souvent un smartphone. Une tendance qui est accentuée par la disparition progressive du port mini-jack sur les mobiles haut de gamme. C’est Apple qui a popularisé le concept il y a quelques années avec ses fameux AirPods, mais beaucoup de constructeurs ont suivi. Selon une étude de Counterpoint Research rapportée par le site 9to5Mac, il se serait ainsi vendu 12,5 millions d’écouteurs sans fil au cours du dernier trimestre 2018, dont 60 % d’AirPods. Et les analystes prévoient que les ventes vont encore progresser fortement dans les années à venir

Inutile de dire que cette perspective attise toutes les convoitises. D’autant que les écouteurs sans fil sont sensiblement plus chers que les modèles filaires traditionnels. Ainsi, la version haut de gamme des nouveaux AirPods sortis il y a quelques jours, avec recharge sans fil, coûtent près de 230 euros. Et tout le monde veut participer à la fête, avec des tarifs assez élevés : Sennheiser avec ses Momentum True Wireless (environ 300 euros), Beats avec ses Powerbeats Pro (env. 250 euros), Samsung avec ses Galaxy Buds (env. 150 euros), JBL avec ses Free (env. 130 euros), etc. De Klipsch à Skullcandy en passant par Huawei, on ne compte plus les marques, plus ou moins spécialisées dans le son, qui entrent dans la danse.

Le dernier acteur en date n’est autre qu’Amazon. Selon le toujours bien informé Blommberg, le géant américain du commerce en ligne, qui propose déjà de nombreux produits sous sa propre marque, préparerait en effet des écouteurs sans fil pour concurrencer Apple. Pour mettre toute les chances de son côté, Amazon dotera ses intras – comme on les appelle– non seulement d’un micro, pour assurer les communications téléphoniques, mais aussi d’Alexa, son assistant vocal. Une idée clairement inspirée des AirPods 2 qui intègrent Siri, l’assistant d’Apple. A l’instar de tous les modèles estampillés “true wireless”, ces écouteurs se rechargeront directement avec leur étui de protection, qui embarquera sa propre batterie. Et pour se distinguer de la concurrence pléthorique, Amazon mise sur la qualité audio. Une promesse qu’il conviendra de vérifier en situation tant elle est galvaudée.

Si la sortie est prévue d’ici à la fin 2019, aucun prix n’est encore annoncé, l’information n’étant pas officielle. On peut toutefois s’attendre à ce qu’Amazon pratique des tarifs sensiblement inférieurs à ceux d’Apple pour se faire rapidement une place sur ce marché très convoité, en profitant de sa puissance commerciale, en en pratiquant si besoin des promotions spectaculaires, comme cela a été le cas pour les nouvelles enceintes Echo, bradées dès leur sortie lors du dernier Black Friday.

En arrivant après d’autres grands noms déjà bien installés, Amazon aura toutefois fort à faire, même avec des écouteurs intégrant un assistant intelligent. D’autant que des acteurs très sérieux pratiquent déjà des tarifs agressifs. Ainsi, le Chinois Xiaomi, qui fait déjà fureur en Europe avec ses smartphones au rapport qualité-prix particulièrement séduisant, a déjà sorti plusieurs modèles true wireless, avec une version d’entrée de gamme (Redmi AirDots) commercialisée à moins de 20 euros – en Chine uniquement pour le moment –, une autre (AirDots) que l’on trouve à moins de 50 euros et une déclinaison hait de gamme (AirDots Pro) vendue quelque 70 euros

Illustrations : © Apple – Xiaomi

Ce document intitulé « Écouteurs sans fil “true wireless” : la ruée vers l’or(eille) » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872575-ecouteurs-sans-fil-true-wireless-la-ruee-vers-l-or-eille est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Adrien Marmoud
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Xekos
  • Anthonio_Loucass
  • Leon Hartstrife
  • SLXW
  • FLo.884
  • Zento
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!