Accueil » vers une nouvelle fracture numérique en France ?
High-Tech

vers une nouvelle fracture numérique en France ?

vers une nouvelle fracture numérique en France ?
Le futur déploiement de la couverture 5G pourrait uniquement se limiter aux grands centres urbains.
Si vous ne vivez pas en ville et que vous attendez déjà avec impatience le déploiement du réseau 5G pour bénéficier d’un meilleur réseau téléphonique, nous avons une très mauvaise nouvelle pour vous… Alors que les attributions des fréquences 5G auprès des opérateurs devraient bientôt commencer, une volonté de favoriser le déploiement de la 5G dans les métropoles urbaines semblent déjà décidée par l’État.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’entrevue accordée au journal Le Monde par la secrétaire d’Etat chargée des télécoms, Agnès Pannier-Runacher. Les objectifs actuels sont clairs : « Notre ambition est de couvrir un maximum de la population et d’usages en déployant dans chaque situation la technologie la plus adaptée. La 5G, avec sa faible latence, ses débits bien plus élevés et sa faible portée, est bien adaptée pour les entreprises et les zones de forte densité humaine ».

Il faut donc comprendre que le développement de la couverture 4G se poursuivra – si 99% de la population est couverte, seul 87% du territoire l’est (par Orange) – tandis que la 5G sera réservée aux grandes villes. Alors que l’UE demande au moins une grande ville couverte dans chaque pays membre d’ici 2020, la Secrétaire d’État promet « d’aller plus loin » … On peut déjà supposer que les villes en question seront Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse puisque ce sont les villes ou les 4 grands opérateurs ont fait des tests d’antennes 5G.

Si cette volonté de privilégier la 5G pour les villes perdurent, on risquerait alors une nouvelle fracture numérique entre zone urbaines et zone rurales, une fracture longtemps présente et qui avait eu tendance à s’estomper ces dernière années, notamment avec l’obligation faites aux opérateurs de couvrir l’ensemble du territoire.

Photo : © Hasan Eroglu – Shutterstock.com

Ce document intitulé « vers une nouvelle fracture numérique en France ? » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872593-couverture-5g-vers-une-nouvelle-fracture-numerique-en-france est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Marlon29
  • Anthonio_Loucass
  • MaTroX
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :