Accueil » Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés
High-Tech

Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés

Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés
Pour limiter les risques d’infection par des malwares, le navigateur de Google pourrait systématiquement les téléchargements sur des sites non sécurisés.
Google semble prendre de plus en plus au sérieux la sécurité des utilisateurs de ses services et logiciels en mettant régulièrement en place de nouvelles fonctions. La prochaine mesure envisagée concernerait Chrome. Selon un article publié par ZDnet, le célèbre navigateur Web pourrait prochainement bloquer par défaut les téléchargements de certains types de fichiers depuis des sites non sécurisés. Une mesure choc, qui toucherait beaucoup d’utilisateurs.

En pratique, tous les types de fichiers ne seraient pas bloqués, mais uniquement ceux avec les extensions EXE, DMG, CRX et ZIP, GZIP, BZIP, TAR, RAR ou 7Z. Autrement dit, des fichiers exécutables et des archives, ce qui fait tout de même beaucoup, dans la mesure où ce sont les plus utilisées dans les téléchargements, légaux comme illégaux ! Qu’on se rassure toutefois, cette mesure radicale n’affecterait que les téléchargements réalisés via une connexion non sécurisée, en mode HTTP, même s’ils s’effectuent depuis un site apparemment sécurisé en HTTPS. L’idée est de bloquer les téléchargements de fichiers “à haut risque”, susceptibles de contenir des malwares. Rien ne changerait en revanche pour les téléchargements démarrés sur un site en HTTP, dans la mesure où Google prévient d’jà l’utilisateur des risques qu’il encourt. en affichant la mention “Non sécurisé” dans la barre d’URL.

Pour l’heure, cette mesure n’est pas encore appliquée. C’est l’équipe de développement de Chrome qui l’a exposée le 9 avril au World Wide Web Consortium (W3C), en appelant d’autres éditeurs de navigateurs à l’adopter. L’idée a plu à la fondation Mozilla, qui s’est déclarée intéressée par cet type de fonction, et qui pourrait également la décliner dans une future version de Firefox.

Illustration : © Pixabay

Ce document intitulé « Chrome veut bloquer par défaut les téléchargements non sécurisés » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872596-chrome-veut-bloquer-par-defaut-les-telechargements-non-securises est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • Horus_Hercule027
  • LegendmaNje
  • Leon Hartstrife
  • LaGUnaLO11RrEe
  • SLXW
  • Xekos
  • rysered
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :