Accueil » Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ?
High-Tech

Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ?

Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ?
Une députée propose qu’une application d’accès aux services publics soit pré-installée sur tous les nouveaux smartphones.
Force est de constater qu’une vaste majorité de français reste fâchée avec les démarches administratives et bien souvent pour la même raison : si effectuer une démarche reste fastidieux, trouver les bonnes informations sur la marche à suivre l’est tout autant. Pour réconcilier les Français avec les services publics, la députée LREM Catherine Osson suggère de créer une application d’accès aux services publics pré-installée par défaut sur tous les nouveaux téléphones, neufs ou reconditionnés.

Comme l’explique sa proposition disponible sur le site de l’Assemblée Nationale, cette application reprendrait toutes les fiches explicatives déjà disponibles sur le site https://www.service-public.fr/ et sur le site Vie-Publique.fr, jugés utiles mais pas assez connu du public. Outre servir de guide aux utilisateurs dans leur démarche, cette application pourrait également comprendre « un espace dédié à la publication des évolutions réglementaires et législatives récente ».

Mais la députée souhaiterait également que cette application ait une visée pédagogique avec des contenus didactiques – par exemple des vidéos ou schémas infograhiques – expliquant le fonctionnement des institutions et organisations de l’État. De plus, via un système de notifications, les utilisateurs pourraient être informés des nouveaux règlements et lois votés sur les sujets qui les impactent, grâce à un système de personnification par mots-clés.

Une bonne idée sur le papier mais qui demande beaucoup de travail pour que cela devienne réellement utile. Et le fait de rendre sa pré-installation obligatoire ne garantira pas forcément son usage. Quel est votre avis et seriez-vous prêt à utiliser une telle application ?

Photo : © ajstudio- Shutterstock.com

Ce document intitulé « Un accès aux services publics bientôt dans chaque smartphone ? » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872597-un-acces-aux-services-publics-bientot-dans-chaque-smartphone est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • Fumi
  • maelstani
  • MaTroX
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Xekos
  • Marlon29
  • likornemagik
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :