Accueil » Sony a fabriqué un écran 16K de 20 mètres de diagonale
High-Tech

Sony a fabriqué un écran 16K de 20 mètres de diagonale

Sony a fabriqué un écran 16K de 20 mètres de diagonale
Le constricteur japonais montre son savoir-faire technologique avec un écran gigantesque d’une définition jamais vue.
La Full HD, c’est déjà dépassé. Même si les programmes adaptés restent encore peu nombreux, la norme d’affichage dans le monde des écrans est désormais la 4K, ou plus exactement, l’UHD (Ultra High Definition), comme en témoignent les innombrables téléviseurs arborant cette appellation proposés dans les enseignes spécialisées. Mais la suite est déjà prête, avec l’arrivée cette année des premiers modèles estampillés 8K chez des constructeurs comme Samsung ou LG.

Pour renouer avec son image avant-gardiste, Sony a décidé de frapper un grand coup – médiatique – en présentant un écran encore plus ambitieux, doté d’une définition de 16K. En clair, ce modèle hors norme affiche 16 fois plus de pixels qu’un classique écran Full HD (1920 x1080), quatre fois lus qu’un 4 et deux fois plus qu’un 8K. De la démesure totale ! Et pas seulement en termes de pixels car cet écran mesure 16,2 m de largeur et 5,4 m de hauteur, soir près de 20 mètres de diagonale ! L’équivalent, l’épaisseur en moins, d’un bus à deux étages !

On s’en doute, cet écran sans équivalent n’est pas destiné à trôner dans un salon, aussi spacieux soit-il. Il s’agit en fait d’un modèle destiné au monde professionnel, et notamment aux grandes entreprises qui souhaitent faire des démonstrations spectaculaires. Sans parler de son format inhabituel – les plus matheux auront noté qu‘il n’est pas au traditionnel ratio 19:9 – ni de son prix, qui n’a pas été communiqué, il a surtout été présenté pour donner une preuve du savoir-faire du constructeur japonais, qui a longtemps fait référence dans le domaine de l’image, avant d’être détrôné par ses concurrents coréens, Samsung et LG.

Car outre ses dimensions et sa définitions extraordinaires, il se distingue par la technologie d’affichage employée, le Crystal Led. Plus connue sous le nom de Micro Led, elle utilise, comme l’Oled, des éléments émettant leur propre lumière, ce qui donne des noirs véritables et un taux de contraste infini en éliminant toute source rétroéclairage. Une technologie prometteuse, qui pourrait se populariser, dès que ses coûts de production auront baissé.

On ignore si beaucoup avait rêvé de cet écran impressionnant, qui trône actuellement dans les locaux d’un site de R&D du groupe de cosmétique japonais Shiseido. Mais toujours est-il que Sony l’a fait !

Illustration : © Sony

Ce document intitulé « Sony a fabriqué un écran 16K de 20 mètres de diagonale » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872602-sony-a-fabrique-un-ecran-16k-de-20-metres-de-diagonale est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Addict
  • Kzerka
  • Luzrod
  • Anthonio_Loucass
  • Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur