– Utiliser Facebook Messenger est devenu tellement quotidien qu’on ne se souvient presque plus comment on le faisait avant. Pourtant, cela ne fait que depuis 2014 que l’application autonome existe, et les utilisateurs du réseau avaient alors bruyamment manifesté leur mécontentement quand Facebook avait imposé l’utilisation d’une nouvelle application en dissociant Messenger de l’application du réseau social. Cinq ans plus tard, il semble que Facebook ait changé son fusil d’épaule et veuille réintégrer la messagerie instantanée dans son application principale.
De nouveau c’est l’ingénieure, et spécialiste des indiscrétions sur Facebook, Jane Wong qui a dévoilé via son compte Twitter (en anglais) que Facebook testait la réintégration de la messagerie dans l’application du réseau social. A priori, la version actuelle ne contient que les fonctions basiques d’une messagerie, soit envoyer et recevoir du texte. Pour les réactions, les GIF et les appels vidéos, c’est encore par Messenger que ça se passe. Dans l’interface d’accueil, le bouton Messenger est toujours présent, mais renvoit vers une section interne « Chat » au lieu d’ouvrir l’application externe Messenger.
A priori, la réintégration de Messenger dans l’application de Facebook serait l’une des conséquences de la volonté du géant de Palo Alto d’unifier ses trois messageries instantanées – Messenger, WhatsApp et Instagram Direct. Mais pour autant, cela ne signifierait pas que l’application autonome de Messenger sera abandonnée, puisqu’elle pourrait continuer à être maintenue pour tous les utilisateurs qui en font un usage différent sans passer par le réseau social.
Photo : © Facebook.
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ajouter un commentaire