Accueil » attention aux cagnottes en ligne !
High-Tech

attention aux cagnottes en ligne !

attention aux cagnottes en ligne !
L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un élan de générosité. Mais face à la multiplication des appels aux dons et des cagnottes en ligne, mieux vaut rester prudent. Explications.
Les besoins de financement pour reconstruire Notre-Dame de Paris n’ont pas encore été chiffrés, mais les initiatives en ligne se multiplient déjà pour collecter les dons. Pour les internautes qui veulent contribuer à rebâtir la cathédrale incendiée, il est important de s’y retrouver entre souscriptions officielles et cagnottes en ligne plus ou moins fiables.

Côté officiel, le président Emmanuel Macron a annoncé dès hier soir la mise en place d’une souscription nationale pour rebâtir Notre-Dame de Paris. Les modalités de cette collecte publique ne sont pas encore connues. Aucun site Internet n’a été ouvert pour cela. Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine qui œuvre à la sauvegarde des trésors architecturaux et culturels français a ouvert une collecte officielle de dons. L’intégralité des sommes collectées en ligne sur leur site officiel sera intégralement reversée au chantier de reconstruction, sans aucun prélèvement de frais.

En plus de ces initiatives publiques, de très nombreuses cagnottes en ligne se sont ouvertes dès les premières heures de l’incendie. Pour éviter que des petits malins ne profitent de l’émotion suscitée par la destruction de Notre-Dame de Paris, les plateformes de collecte ont pris des mesures. Elles vérifient l’identité des créateurs de cagnottes, et leurs intentions. Ainsi, les sommes collectées ne seront reversées qu’après validation de chaque campagne. Lepotcommun a déjà certifié la collecte lancée par l’Observatoire du patrimoine religieux. Idem pour celle lancée sur le site Dartagnans, spécialisé dans les cagnottes à destination des monuments historiques. En dehors de ces cagnottes certifiées par les plateformes, la plus grande méfiance s’impose.

A ce stade, plus de 360 millions d’euros de promesses de dons ont déjà été comptabilisés.

Photo : © digisana – Shutterstock.com

Ce document intitulé « attention aux cagnottes en ligne ! » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872610-notre-dame-de-paris-attention-aux-cagnottes-en-ligne est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Adrien Marmoud
  • Mesys

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :