Les versions majeures des systèmes d’exploitation (OS, pour Operating System, en anglais) attisent toujours la curiosité, voire l’impatience. C’est le cas pour les OS pour ordinateurs, comme Windows ou macOS, mais également, et encore plus actuellement, pour leurs homologues « mobiles » comme Android ou iOS, qui font toutes l »objets de multiples rumeurs, spéculations et fuites durant les mois qui précédent leur sortie. Aujourd’hui, c’est le site spécialisé 9to5Mac qui dévoile quelques fonctions emblématiques de la prochaine version d’iOS, numérotée 13, qui sera officiellement présentée lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2019 début juin. Et à en croire ces premières révélations, les nouveautés seront nombreuses.
En premier lieu, et comme attendu, iOS sera doté d’un mode sombre (Dark mode) généralisé, qui pourra s’appliquer à toutes les applis. Rappelons à ceux qui ne le sauraient pas encore que le thème sombre, très à la mode en ce moment combine deux avantages : il atténue la fatigue oculaire, et il diminue la consommation d’énergie – en préservant donc la batterie – sur les appareils à écran Oled, qui sont par essence dépourvus de système de rétroéclairage.
Autre nouveauté très attendue, et même réclamée par les utilisateurs d’iPad : le multifenêtrage. Dans les applis qui affichent plusieurs fenêtres, il sera possible de déplacer, de superposer et même d’ancrer ces blocs – des « cartes » comme les appelle Apple – sur différentes zones de l’écran, à la manière de ce que propose le projet open source PanelKit. Une fonction pratique dans les applis exploitant des palettes d’outils, pour le dessin, par exemple. Attention, il ne s’agit pas de multifenêtrage entre applis pour autant : car si iOS reste bien entendu multitâche, on ne verra toujours au maximum que deux applis simultanément à l’écran.
Moins spectaculaire, mais très utile au quotidien, iOS 13 va offrir une fonction d’annulation d’action bien plus pratique que la méthode actuelle qui consiste à secouer l’appareil. Désormais, il suffira de faire glisser trois doigts vers l’avant ou l’arrière du clavier virtuel pour annuler la dernière action effectuée. Dans un registre similaire, on pourra dorénavant sélectionner facilement plusieurs éléments – dans une liste, par exemple –, en utilisant là encore plusieurs doigts. Pas aussi confortable qu’avec un clavier et une souris, comme sur ordinateur, mais très appréciable quand même ! Toujours au chapitre ergonomique, Apple va rendre l’affichage du réglage de volume sonore nettement plus discret qu’actuellement, de façon à ne plus gêner la visionnage d’une vidéo notamment.
Au rayon applis, Apple va améliorer Mail. Désormais, les messages seront facilement classés dans différentes catégories (lettres d’info commerciales, achats, voyages, etc.), comme le font déjà différentes messageries indépendantes telles que Gmail. Il était temps ! Il y aurait même une rubrique A lire plus tard. Par ailleurs, dans sa version iOS 13, la navigateur Web Safari saura mieux gérer l’affichage des sites selon la définition de l’écran de l’appareil, en basculant automatiquement sur un mode « desktop » quand aucune version tablette n’est proposée par exemple. Toujours au chapitre affichage, iOS 13 permettra d’ajouter facilement de nouvelles polices de caractères en passant par la page Réglages.
Bien entendu, il est fort probable qu’iOS recèle encore de nombreuses nouveautés. Mais il faudra attendre la présentation officielle – ou d’autres fuites – pour en savoir plus…
Illustrations : © 9to5Mac
Ajouter un commentaire