Accueil » Une nouvelle faille de sécurité découverte dans les bloqueurs de pub
High-Tech

Une nouvelle faille de sécurité découverte dans les bloqueurs de pub

Une nouvelle faille de sécurité découverte dans les bloqueurs de pub
Adblock Plus, Adblock et uBlock font partie des bloqueurs de pub vulnérables. Leurs extensions peuvent être exploitées pour exécuter du code malveillant.
Cette faille de sécurité permet de rediriger l’utilisateur d’un adblocker vers des sites web capables d’exécuter des malwares. La vulnérabilité est exploitable sur la plupart des bloqueurs de pub les plus populaires, comme Adblock Plus, Adblock et uBlock.

Si autant de bloqueurs de pub sont en risque, c’est parce que tous ces logiciels reposent sur le même principe de fonctionnement. A la base de ces adblockers figure une liste de filtres qui empêche d’afficher dans le navigateur les sites web jugés indésirables. Ces listes sont maintenues à jour par des modérateurs, dont l’intégrité est au cœur du dispositif. En cas d’exploitation frauduleuse, les extensions de filtrage pourraient être détournées pour forcer des redirections de page, espionner l’activité des utilisateurs, exécuter un malware ou pire…

Un récent article de Bleeping Computer (lien en anglais) montre comment l’option $rewrite des extensions de filtres peut se révéler particulièrement dangereuse pour les utilisateurs de bloqueurs de pub. La démonstration est particulièrement frappante, puisque elle montre comment déclencher l’affichage d’une fenêtre d’alerte Javascript sur le site officiel de Google Maps.

Pour se protéger des filtres malveillants, les bloqueurs de pub font confiance à l’intelligence collaborative des modérateurs bénévoles qui maintiennent et surveillent les listes. Mais pour les utilisateurs plus prudents, les experts conseillent de s’informer sur le fonctionnement des extensions qu’ils utilisent et de vérifier qu’elles n’intègrent pas l’option $rewrite à l’origine de la faille de sécurité de ces bloqueurs de pub.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Une nouvelle faille de sécurité découverte dans les bloqueurs de pub » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872612-une-nouvelle-faille-de-securite-decouverte-dans-les-bloqueurs-de-pub est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :