– Ce qui ne déçoit jamais avec Facebook, c’est que quand on pense qu’on avait fait le tour de toutes ses gigantesques bourdes et pratiques aberrantes concernant la gestion des données personnelles de ses abonnés, une nouvelle affaire vient nous surprendre. Cette fois-ci, on apprend que Facebook a importé ,« involontairement » certes, mais sans consentement la liste de contact mail de plus de 1,5 milllion d’utilisateurs.
Remettons d’abord les choses dans le contexte. Il y a deux semaines de cela, un expert en sécurité connu sur Twitter sous le nom d’e-sushi(lien en anglais) a partagé une capture d’écran montrant que Facebook demandait à certains nouveaux utilisateurs s’inscrivant sur le réseau leur adresse électronique – normal – mais également le mot de passe de ladite adresse ! Un vrai cauchemar de sécurité informatique et une méthode plus que douteuse.
Facebook s’est défendu en affirmant que cela n’avait concerné qu’une frange réduite d’utilisateurs dont l’adresse électronique ne supportait pas le format d’authentification OAuth. Face à la voilée de bois vert qui n’a pas manqué de suivre, à juste titre, Facebook a confirmé l’arrêt de cette pratique au site anglophone The Daily Beast, et a précisé que les mots de passe n’étaient pas stockés.
Oui, mais voilà que le journal Business Insider révèle que Facebook aurait « involontairement » importé les contacts électroniques de près de 1,5 millions d’utilisateurs qui ont justement du entrer le mot de passe de leur messagerie pour s’inscrire sur le réseau social. Le tout sans le consentement des utilisateurs, puisque ces derniers étaient prévenus à posteriori de l’importation de leur carnet d’adresses, et qu’il n’était pas possible d’arrêter le processus. Une drôle de manière de faire et qui durait quand même depuis mai 2016 !
Si l’on peut douter du fait que ses données étaient réellement récupérées de façon involontaire, car Business Insider précise que les données ont été utilisées pour améliorer le ciblage publicitaire ou pour la recommandation d’amis, il faut néanmoins reconnaître que Facebook a avoué la faute avant que la situation s’envenime, et va faire en sorte de prévenir les 1,5 millions de personnes concernées avant d’effacer ces données très sensibles.
Rendez-vous prochainement pour la suite du feuilleton ?
Photo : © iStock.
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ajouter un commentaire