Accueil » Les Freebox s’offrent une mise à jour et passent à l’IPV6
High-Tech

Les Freebox s’offrent une mise à jour et passent à l’IPV6

Les Freebox s'offrent une mise à jour et passent à l'IPV6
La nouvelle version du du système des Freebox corrige des bugs, apporte quelques nouveautés et marque le passage généralisé à l’IPV6.
Régulièrement, Free met à jour le logiciel de ses Freebox pour leur apporter des améliorations, à la fois en corrigeant des dysfonctionnement et en offrant de nouvelles fonctions. Et si la dernière version, déployée progressivement cette semaine sur les Freebox Delta, Mini 4K et Revolution, n’a rien de révolutionnaire, elle marque tout de même un changement de fond en généralisant l’adoption du protocole IPV6.

De fait, le protocole IPV4, actuellement utilisé pour identifier tous les appareils reliés à Internet, arrive à saturation, à cause de sa capacité d’adressage limité à 32 bits – une adresse IP étant composée de quatre octets, généralement sous la forme W.X.Y.Z où W, X, Y et Z représentent des nombres de 0 à à 255. Avec un peu plus de 4 milliards d’adresses possibles, dont la moitié réservée aux seuls Etats-Unis, l’IPV4 impose de faire de la traduction d’adresses sur les réseaux locaux utilisant une même IP publique, et doit être remplacé par un protocole plus moderne. C’est le rôle de l’IPV6, beaucoup plus récent, qui permet de gérer davantage de machines acec des adresses en 128 bits, tout en offrant davantage de sécurité et une meilleure qualité de service (QoS dans le jargon).

Free, qui propose l’IPV6 depuis longtemps, permettait jusqu’à présent de le désactiver au profit de l’IPV4. Désormais, ce ne sera plus possible, et toutes les Freebox seront nativement en IPV6. Dans leur note d’information, les techniciens de Free expliquent en outre que la désactivation de l’IPV6 réduit les performances réseau de la Freebox et conseillent de ne pas chercher à le faire, d’autant que l’évolution reste totalement transparente pour les utilisateurs.

Mais la dernière mise à jour ne se limite pas à cet aspect technique. Et tout en corrigeant quelques bugs (gestion d’AirPlay, lecture de playlists audio, etc.), elle comporte deux petites nouveautés bienvenues. D’abord, il est maintenant possible d’afficher un QR code directement sur le téléviseur relié au boîtier Player, quand on veut offrir un accès Wi-Fi à des invités de passage. Plus besoin donc de donner un code permanente, ou d’imprimer le QR code pour un accès temporaire. Ensuite, et surtout, le module maison Vidéos du Web qui servait à regarder YouTube est désormais remplacé par l’appli YouTube officielle, bien plus réactive et pratique à utiliser au quotidien. Un petit plus très appréciable pour les vidéophages !

Illustration : © Free

Ce document intitulé « Les Freebox s’offrent une mise à jour et passent à l’IPV6 » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872626-les-freebox-s-offrent-une-mise-a-jour-et-passent-a-l-ipv6 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Smog
  • Ganmorqlf
  • Anthonio_Loucass
  • 😈 Samsus 😈
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur