High-Tech

Sébastien Soriano est le nouveau président de l’ARCEP

Un décret du président de la République publié ce jour au Journal officiel confirme la nomination de Sébastien Soriano à la présidence de l’ARCEP. Il succède à Jean-Ludovic Silicani, nommé en 2009.

C’est officiel. Sébastien Soriano succédera à Jean-Ludovic Silicani à la tête de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour un mandat de six ans. La nomination de cet ingénieur en chef des Mines a été validée par décret du président de la République ce mercredi. Sa publication au Journal officiel a eu lieu aujourd’hui.

Conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d’État à l’économie numérique puis au ministère de la culture, Sébastien Soriano est un ancien élève de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, ingénieur en chef du Corps des Mines. Au cours de sa carrière, il a officié au sein de plusieurs autorités administratives indépendantes, dont l’ARCEP et l’Autorité de la concurrence.

Proposé par François Hollande en décembre, Sébastien Soriano a été auditionné cette semaine par la commission des affaires économiques pour défendre sa candidature. À cette occasion, il s’est exprimé sur la neutralité du net en affichant une “fermeté souple”. Il a aussi laissé la porte ouverte à un rapprochement avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel, mais “sans aller trop loin“.

Outre la neutralité des réseaux et le CSA, Sébastien Soriano aura plusieurs sujets brûlants entre les mains. Citons le dividende numérique avec la mise aux enchères de la bande des 700 MHz, de la mise en œuvre du plan France THD  et la future loi numérique prévue pour 2015, qui pourrait aborder les questions de neutralité des réseaux et des flux financiers entre éditeurs et opérateurs télécoms.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!