Accueil » Alerte à la fausse URL, la nouvelle technique du phishing
High-Tech

Alerte à la fausse URL, la nouvelle technique du phishing

Alerte à la fausse URL, la nouvelle technique du phishing
Attention à cette nouvelle technique de phishing : une image affichée dans le navigateur Chrome peut vous faire croire que vous êtes sur une URL légitime, alors que vous êtes sur un site malveillant.
La technique est particulièrement réaliste et ingénieuse : afficher une URL légitime au format image, pour dissimuler l’identité réelle du site visité. Un proof of concept de cette nouvelle technique de phishing vient d’être présenté, pour mettre en garde les utilisateurs du navigateur Chrome sur mobile.

En détaillant sa découverte (lien en anglais) sur son blog dédié au hacking et à la sécurité informatique, James Fisher a voulu avertir les utilisateurs de Chrome sur mobile des risques de cette nouvelle technique de phishing. De manière extrêmement réaliste, les pirates peuvent afficher une image qui a toutes les apparences de la barre d’adresse du navigateur. En indiquant une URL légitime (celle d’une banque par exemple), ils peuvent tromper l’Internaute et lui cacher l’identité réelle du site sur lequel il se trouve.

Le remplacement de la barre d’adresse originale de Chrome par l’image de la fausse URL s’effectue lors du défilement de la page vers le bas, un geste que les utilisateurs de smartphone font souvent instinctivement, sans prêter attention à l’URL affichée. Une fois la fausse image affichée, il est alors très facile de se croire en sécurité et de donner sans le savoir des données personnelles aux pirates. Pour faire réapparaître la véritable barre d’adresse, il faut sortir de Chrome et revenir dessus.

A ce jour, aucun cas de phishing exploitant cette faille n’a été signalé, mais la prudence est de mise pour les (très nombreux) utilisateurs de Chrome sous Android.

Photo : © nito500 – 123RF.com

Ce document intitulé « Alerte à la fausse URL, la nouvelle technique du phishing » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872651-alerte-a-la-fausse-url-la-nouvelle-technique-du-phishing est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • Leon Hartstrife
  • SLXW
  • Mael
  • ScreaX21
  • Kzerka
  • Zorkadi
  • dydoohood
  • rysered

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!