Accueil » Le malware Anubis revient sur Android et s’attaque aux comptes bancaires
High-Tech

Le malware Anubis revient sur Android et s’attaque aux comptes bancaires

De retour sur Android, le malware Anubis s'attaque aux comptes bancaires
Le malware Anubis sévit à nouveau sur le Play Store. Caché dans des applis Android inoffensives en apparence, il cherche à vider les comptes bancaires et Paypal de ses victimes.
Une fois installé sur un smartphone ou une tablette Android, Anubis se déclenche au lancement d’une application de porte-monnaie électronique comme Paypal ou de l’application d’une banque. Le malware récupère ainsi les codes d’accès, que des pirates peuvent exploiter facilement pour vider un compte bancaire.

Pour se propager dans l’environnement Android, Anubis se dissimule dans des applications tout à fait légitimes en apparence, dans lesquelles les systèmes de protection de Google ne détectent aucun code malveillant. L’entreprise de cybersécurité Sophos Labs (lien en anglais) explique que les pirates multiplient les types de supports pour répandre ce malware : jeux, applications de productivité, simulateurs de crédit, convertisseurs de devises…

En réalité, ces applis Android servent surtout à obtenir du propriétaire du smartphone les droits de télécharger des logiciels, une autorisation que l’on donne facilement lors de l’installation d’une appli. Une fois infecté, le smartphone n’a plus qu’à se connecter à un serveur distant pour télécharger le malware. D’après Sophos Labs, Anubis est surtout utilisé par les pirates pour aspirer les identifiants et codes d’accès des clients de banques du monde entier. Il s’attaque également aux comptes Paypal, ebay ou Amazon.

A ce stade, pour se prémunir d’Anubis, Sophos Labs n’a pas identifié de réelle solution et conseille la plus grande prudence sur le Play Store Android, en ne téléchargeant que des applications développées par des éditeurs reconnus, et en prêtant attention aux autorisations demandées lors de l’installation de ces applis.

Photo : © 3dfoto – 123RF.com

Ce document intitulé « Le malware Anubis revient sur Android et s’attaque aux comptes bancaires » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872669-le-malware-anubis-revient-sur-android-et-s-attaque-aux-comptes-bancaires est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

17 User(s) Online Join Server
  • likornemagik
  • Adrien Marmoud
  • Darlo
  • [WLKR] MouTon_NoiR
  • NekZzi-
  • LaGUnaLO11RrEe
  • colas
  • Smog
  • Luzrod

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!