Accueil » Microsoft ressuscite les PowerToys en version Windows 10
High-Tech

Microsoft ressuscite les PowerToys en version Windows 10

Microsoft ressuscite les PowerToys en version Windows 10

L’éditeur a décidé de rééditer ses mythiques petits utilitaires pour apporter des fonctions supplémentaires à son système d’exploitation.



Il y a fort, fort longtemps, dans les années 90 – à une époque où Internet, les smartphones et la réseaux sociaux n’avaient pas encore envahi la planète –, Microsoft avait publié une collection de petits utilitaires bien pratiques, les PowerToys. Gratuits, légers et simples d’emploi, ces outils venaient donnaient accès à des réglages cachés et à des fonctions absentes de Windows 95, le système d’exploitation des PC d’alors, rendant ainsi de précieux services aux “power users” (les utilisateurs expérimentés).Il faut en effet rappeler que l’OS de l’époque était bien moins riche et bien moins stable que l’actuel, et que certaines opérations qui apparaissent anodines aujourd’hui pouvaient occasionner des redémarrages voire des plantages, quand elles étaient possibles… D’où l’introduction des Powertoys, qui permettaient de changer facilement de définition d’écran, de redimensionner des images directement dans l’Explorateur de fichiers ou encore d’utiliser des bureaux virtuels sans avoir à se plonger dans la cryptique Base de registre.
Abandonnés depuis Windows XP, il y a plus dix ans, les PowerToys vont faire leur grand retour dans une version adaptée à Windows 10, pour le plus grand plaisir des nostalgiques mais aussi de tous ceux qui aiment personnaliser leur environnement logiciel. A la surprise générale, Microsoft a en effet décidé de ressusciter ses valeureux petits outils sous forme d’un projet open source sur la plateforme GitHub. Pour l’heure, deux utilitaires sont en cours de développement. Le premier, un widget baptisé Maximize to new desktop, affiche un bouton supplémentaire quand on survole la case d’agrandissement d’une fenêtre pour envoyer l’application concernée vers un nouveau bureau tout l’agrandissant en mode plein écran. Tout aussi pratique, le second, intitulé Windows Key Shortcuts Guide, permet d’afficher la liste des raccourcis clavier disponibles quand on appuie plus d’une seconde sur la touche Windows. Sympa !

Au total, ce sont une dizaine de fonctions qui ont programmées, allant de l’indicateur de batterie pour les portables à la routine pour renommer automatiquement une sélection de fichiers en passant par le remplacement pour la commande Exécuter (la fameuse combinaison de touches Windows + R). Rien de fondamentalement révolutionnaire, donc, mais des petits plus bien pratiques au quotidien. Les premières versions sont attendues pour l’été prochain. Et on peut imaginer que si le projet suscite de l’intérêt – et il devrait ! – en attirant des contributeurs, d’autres fonctions originales pourraient aussi voir le jour dans l’avenir.

Illustrations : © Microsoft

Ce document intitulé « Microsoft ressuscite les PowerToys en version Windows 10 » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872691-microsoft-ressuscite-les-powertoys-en-version-windows-10 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!