Accueil » Piratage de TV payante : Vader arrête son service
High-Tech

Piratage de TV payante : Vader arrête son service

Piratage de TV payante : Vader arrête son service
L’un des principaux fournisseurs de services IPTV piratés jette l’éponge en promettant de protéger ses clients.
Les amateurs de TV en streaming piratée en seront pour leurs frais : Vader, l’un des plus importants fournisseurs de services IPTV illégaux, vient de fermer brusquement ses portes. Comme le rapporte le site spécialisé – et toujours bien informé – TorrentFreak, cette fermeture ferait suite à des poursuites judiciaires, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît le principe de ce type de service.

De fait, voilà déjà plusieurs années que des petits malins sans scrupule ont trouver le moyen de détourner l’IPTV à leur profit. Comme on nom l’indique, l’IPTV (ou l’Internet Protocol Television) est la technologie utilisée par les chaînes TV et le fournisseurs d’accès à Internet pour diffuser de la télévision en streaming via Internet. Une technologie parfaitement légale qui permet notamment à tous les possesseurs d’une box de regarder leurs programmes préférés sur leur téléviseur. Le problème, c’est qu’elle est également utilisée pour offrir des services payants à moindre coût. Ainsi, il existe des dizaines de sociétés qui proposent pour quelques dizaines d’euros par an des bouquets de chaînes cryptées du monde entier.

L’astuce est simple : elles utilisent un abonnement un service payant, centralisent le flux sur des serveurs, et le distribuent à leurs propres abonnés ! De nombreuses extensions pour Kodi, le célèbre logiciel multimédia open source, ont été spécialement développées pour fournir ce type de service et en profiter sur une box Android reliée à un téléviseur. Moyennant une trentaine d’euros par an, on peut bénéficier ainsi de dizaines de milliers de chaînes payantes. En toute illégalité, bien évidemment, mais avec une facilité déconcertante. Car, on s’en doute, aucun de ces services ne dispose des licences nécessaire pour redistribuer officiellement les flux TV

C’est sur ce terreau très fertile – et très lucratif – qu’a fleuri Vader, l’une des plateformes les plus importantes du genre. Avec un succès insolent. Car en plus d’innombrables bouquets cryptés comprenant notamment des chaînes de sport, Vader donnait accès à des services de télévision de rattrape (replay) et à des films à la demande (VOD), le tout pour 15 dollars par mois. La totale ! On comprend mieux pourquoi la plateforme était dans le collimateur des chaînes de télévision spoliées. Vader n’a pas donné d’explication claire sur le motifs de fermeture. “Nous n’avons d’autre choix que de fermer Vader. Nous ne pouvons pas révéler grand-chose publiquement, mais certains d’entre vous devraient savoir, par d’autres moyens, ce qui s’est passé », ont déclaré ses responsables dans un communiqué diffusé via Telegram.

Pour les utilisateurs du service, la nouvelle est grave. Car ils perdent à la fois l’accès aux chaînes et l’argent qu’ils avaient déjà versé, sans pouvoir espérer le moindre dédommagement ou remboursement – on les voit ma aller se plaindre… Pire, ils pourraient se retrouver sous le coup de la justice si leur identité et leurs coordonnées sont divulgués ! Vader, qui possède bien évidemment ces précieuses informations, se veut rassurant en promettant que les adresses mail, les adresses IP, les coordonnées bancaires et toutes les coordonnées personnelles de ses clients “ne tombent pas entre de mauvaises mains”. “Tout sera nettoyé”, assure la plateforme. N’empêche…

Il est clair que la fermeture de cette plateforme emblématique constitue une victoire pour les groupes de télévision qui étaient dépouillés d’abonnés légitimes. Comme nous l’expliquions il y a quelques semaines (voir actualité, plusieurs diffuseurs de sport s’élevaient contre la montée e puissance des services pirates, appelant les autorités et les acteurs du numériques à agir pour enrayer le phénomène. Pour autant, la fermeture de Vader risque aussi de faire des heureux. Car outre les nombreux clones qui copiaient la plateforme, d’autres services du même type pourraient rapidement récupérer les abonnés de Vader à la recherche d’une solution économique de remplacement.

Illustration : © Vader

Ce document intitulé « Piratage de TV payante : Vader arrête son service » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872690-piratage-de-tv-payante-vader-arrete-son-service est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!