Accueil » le PC de salon chic et rétro à la française
High-Tech

le PC de salon chic et rétro à la française

le PC de salon chic et rétro à la française

Pour redonner à l’ordinateur ses lettres de noblesse, Monkey Bidouille propose un PC de salon multimédia inspiré du matériel hifi des années 70.
Face aux PC portables, et surtout aux smartphones, le PC fixe n’a plus la cote. Les ventes s’érodent d’année en année, et hormis les gamers, qui se construisent des modèles personnalisés au look flamboyant, rares sont les utilisateurs qui rêvent encore devant un unité centrale en orme de tour. Il faut dire que les constructeurs ne font guère d’effort en termes de design et que seuls les modèles d’Apple, notamment l’iMac et le Mac Mini, peuvent réellement poser dans un bureau ou un salon sans nuire à la déco intérieure…

C’est précisément pour rompre avec cette tristesse que la start-up française Monkey Bidouille a imaginé le MB01, un PC multimédia haut de gamme clairement inspiré du look du matériel hifi des années 70. Combinant bois et aluminium, deux matériaux nobles, son boîtier aux lignes inhabituelles – sa façade est inclinée – évoque en effet davantage un tuner analogique ou un ampli qu’un ordinateur, même miniature. Tout a été pensé pour épurer les lignes : et si l’on trouve bien deux prises USB, des prises audio en mini-jack, un bouton marche-arrêt et même un potentiomètre de volume à l’avant, tout le reste a été reporté à l’arrière. On peut donc l’installer sans problème dans un salon, près d’un téléviseur, sans craindre de jurer avec le reste du mobilier et du matériel.

D’autant que le MB01 a été conçu pour faire office de centrale multimédia (media center). D’abord, il intègre en standard des convertisseurs audio de haute qualité (un FiiO E10k pour les connaisseurs), capables de gérer le format 24 bits – 96 kHz très apprécié des audiophiles, le tout associé à un préamplificateur pour casque assurant une excellente restitution sonore. Ensuite, il est configuré d’emblée avec Kodi, le célèbre logiciel open source de gestion de contenus audio et vidéo. Enfin, son insonorisation a faut objet d’un soin tout particulier. Et pour ne pas ronronner comme un moteur pour gâcher l’écoute d’un album ou le visionnage d’un film, le MB01 est doté d’un circuit de refroidissement extrêmement silencieux comprenant notamment des ventilateurs Noctua, l’ensemble ne passant pas les 15 dBA de niveau sonore à pleine charge – ce qui est particulièrement faible.

Bien évidemment, l’équipement “informatique” du MB01 est du même acabit : processeur AMD Ryzen 3 2200 G à 3,5 GHz ou Ryzen 5 2400G à 3,6 GHz, de 4 à 32 Go de mémoire vive en DDR4, SSD de 120 Go à 1 To pour le système et les applis, disque dur de 500 Go à 5 To pour les fichiers, Windows 10 ou Linux en système d’exploitation, la configuration étant entièrement laissée au choix de l’acheteur. A ce propos, il convient de signaler que Monkey Bidouille a clairement décidé de viser le luxe, comme beaucoup de marques audiophiles, le MB01 étant vendu 1450 euros en version de base. Certes, on est très loin du prix des tours banales venant d’Asie. Mais cet ordinateur sort résolument des sentiers battus. Et, comme on dit, “le prix s’oublie, la qualité reste”…

Illustrations : © Monkey Bidouille

Ce document intitulé « le PC de salon chic et rétro à la française » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872692-mb01-le-pc-de-salon-chic-et-retro-a-la-francaise est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Zorkadi
  • ScreaX21
  • Kzerka
  • Mael
  • Zento
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • Adrien Marmoud

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!