Accueil » Les enceintes Amazon Echo peuvent servir de système de surveillance
High-Tech

Les enceintes Amazon Echo peuvent servir de système de surveillance

Les enceintes Amazon Echo peuvent servir de système de surveillance
Avec la fonction Alexa Guard, les enceintes connectées d’Amazon peuvent surveiller des maisons et détecter des intrusions comme des fumées.
Si elles font encore le plus souvent office de gadgets amusants, les enceintes connectées pourraient bien changer de registre en devenant de véritables centrales domotiques. C’est le souhait de leurs concepteurs, et notamment d’Amazon qui vient de doter ses modèles d’une fonction plutôt séduisante de surveillance de domicile.

Avec Alexa Guard, les enceintes Echo du géant américain sont en effet capables désormais de déceler, via leurs micros intégrés, toutes sortes de bruits suspects, comme un bris de vitre, et même des sirènes de détecteur d’incendie ou de monoxyde de carbone, et de signaler automatiquement des intrusions ou des départs d’incendie en envoyant une alerte sur le smartphone de leur utilisateur. Une idée particulèrement ingénieuse, qui permet de réagir rapidement en cas de problème. Et qui évite d’investir dans un coûteux dispositif ou dans un service spécialisé. Mieux, pour peu que l’on dispose d’ampoules connectées, Alexa Guard peut même allumer automatiquement des lumières pour simuler une présence dans la maison ou l’appartement ! Tout se paramètre dans l’application Alexa, et on peut imaginer que de nouvelles options apparaissent prochainement.

Fort heureusement, ce dispositif de surveillance ne fonctionne pas en permanence. Pour l’activer, il faut indiquer à Alexa Guard que l’on quitte le domicile avec une phrase clé : “Alexa, I’m leaving” (“Alexa, je m’en vais”). Certes, Alexa saura que le domicile est vide de tout occupant, ce qui peut poser un problème de confidentialité à ceux qui s’inquiètent, à juste titre, de donner des informations privées à une intelligence artificielle qui enregistre tout sur des serveurs… Mais c’est sans doute le prix à payer pur limiter les risques de cambriolage ou d’accident domestique.

Une question qui ne se pose pas encore ici, car Alexa Guard, qu’Amazon avait présenté l’an dernier, n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis, où la fonction a été testée pendant plusieurs mois, comme on peut le voir dans la vidéo qu’Amazon a réalisée pour vanter les mérites de sa solution. Rien ne s’oppose cependant à sa généralisation dans d’autres pays, y compris en France. Ni à ce que Google et Apple développent des outils similaires sur leurs propres enceintes connectées…


Illustrations : © Amazon

Ce document intitulé « Les enceintes Amazon Echo peuvent servir de système de surveillance » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872712-les-enceintes-amazon-echo-peuvent-servir-de-systeme-de-surveillance est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Mesys
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :