– Vers la toute fin de 2017, Instagram suivait les traces de Facebook et Messenger en lançant le test de Direct, une version autonome de sa messagerie instantanée, alors uniquement présente dans l’application. Moins de deux ans après, Instagram a décidé de faire machine arrière, alors que Direct n’a jamais été réellement lancée mondialement, et va prochainement abandonner sa messagerie externe.
Plusieurs utilisateurs du service, et le journaliste Matt Navarra du site TheNextWeb (lien en anglais), ont en effet été accueilli par un message laconique indiquant que le service serait ne serait prochainement plus supporté et la messagerie serait réintégrée dans Instagram. Pas de quoi créer un vaste mouvement de colère, puisque Direct n’était disponible que dans quelques pays, mais suffisamment pour se poser des questions.
Certes, si Direct n’a jamais connu le succès de Messenger, et n’a jamais passé le cap du test au bout d’un an, on peut se demander ce que cela veut dire à l’heure où Facebook avait annoncé sa ferme intention d’unifier ses trois messageries. Cela pourrait laisser penser qu’Instagram ne ferait plus partie de cette unification, qui aurait lieu uniquement entre Messenger et WhatsApp.
Sans explication officielle d’Instagram, il sera difficile d’en savoir plus, mais ce changement de cap va laisser planer de nombreux doutes sur la stratégie des pontes de Facebook sur leurs messageries. D’autant que Messenger va lui aussi refaire son retour application principale (mais existera toujours en externe).
Enfin, l’arrêt de Direct pourrait aussi donner du grain à moudre à ceux qui réclament une séparation de WhatsApp, Instagram et Facebook. Quoi qu’il en soit, si vous espériez l’arrivée de Direct en France, c’est raté.
Photo : © tanuha2001 – Shutterstock.com
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ajouter un commentaire