Accueil » Translatotron, le premier outil de traduction directe de la parole
High-Tech

Translatotron, le premier outil de traduction directe de la parole

Translatotron, le premier outil de traduction directe de la parole

Google vient de présenter un outil de traduction orale fonctionnant en temps réel, sans passer par une transcription écrite.


Google vient de franchir une nouvelle étape dans la traduction en présentant Translatotron. Contrairement aux solutions existantes, qui passent toutes par une transcription écrite intermédiaire, ce nouvel outil s’affranchit complètement du texte, en traduisant directement les paroles d’un locuteur, comme le ferait un traducteur humain, en temps réel. Une petite révolution, digne d’une oeuvre d’anticipation, et qui ouvre la voie à d’innombrables applications utiles au quotidien.

Comme Google l’explique dans son billet de blog, les solutions actuelles fonctionnent en cascade, en trois étapes avec une conversion de l’oral en texte, une traduction textuelle d’une langue à une autre, puis une conversion de texte à l’oral utilisant de la synthèse vocale. Translatotron exploite un tout autre modèle, en une seule passe, en traduisant les paroles au fur et à mesure. Un principe qui permet, selon Google, non seulement d’être plus réactif, mais aussi de mieux respecter les noms propres, parfois mal interprétés par autres systèmes.

Tournant bien évidemment à l’intelligence artificielle, le modèle de “traduction de séquence à séquence” mis au point par Google utilise des spectrogrammes pour analyser les composantes fréquentielles de la voix source et un vocoder pour synthétiser la voix traduite dans la langue cible, en passant par un réseau neuronal pour la traduction. La méthode utilisée est expliquée dans une publication scientifique que Google esquisse dans ses grandes lignes sur son blog, en donnant même quelques exemples sonores, en comparant Translatotron à d’autres systèmes de traduction.

Certes, le résultat n’est pas encore parfait, mais il ne s’agit pour le moment que d’un modèle expérimental appelé à évoluer. Google, qui semble convaincu que cette solution s’améliorera avec le temps, insiste sur le fait que cette méthode permet en outre de conserver le rythme et les intonations du locuteur, ce qui devrait déboucher à terme sur une traduction plus naturelle et plus “humaine”. Encore une technologie prometteuse à suivre.

Illustrations : © Google – Pixabay

Ce document intitulé « Translatotron, le premier outil de traduction directe de la parole » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872720-translatotron-le-premier-outil-de-traduction-directe-de-la-parole est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Mael
  • Addict
  • SLXW
  • rysered
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Adrien Marmoud
  • ScreaX21
  • dydoohood
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!