Accueil » La Chine bloque complètement l’accès à Wikipedia
High-Tech

La Chine bloque complètement l’accès à Wikipedia

La Chine bloque complètement l'accès à Wikipedia
Wikipedia rejoint la longue liste des sites victimes de la censure chinoise. A quelques semaines du trentième anniversaire de la révolte étudiante de Tian’anmen, l’encyclopédie en ligne n’est plus du tout accessible.
Depuis plusieurs années, les autorités chinoises bloquent l’accès de Wikipedia dans sa version chinoise. Mais depuis le début du mois, toutes les versions de l’encyclopédie en ligne sont censurées.

Selon un rapport des observateurs de l’Open Observatory for Network Interference – OONI – à l’origine de l’information (lien en anglais), tous les accès à Wikipedia depuis la Chine sont désormais bloqués. Après avoir analysé ses logs de connexion, la fondation Wikimedia a confirmé que la censure frappe toutes les langues depuis la fin du mois d’avril.

Les autorités chinoises n’ont pas officiellement expliqué leur décision. Mais selon les observateurs des droits de l’homme de l’OONI, ces mesures interviennent à quelques semaines de la commémoration du trentième anniversaire des événements de Tian’anmen. En 1989, les manifestations étudiantes avaient été durement réprimées par le régime chinois. Depuis, l’ensemble des informations traitant de ce sujet est systématiquement censuré dans le pays, sur Internet comme ailleurs.

Dans le cas de Wikipedia, le protocole HTTPS rend difficile le blocage de quelques pages seulement, comme celles traitant de sujets sensibles comme Tian’anmen, le Dalai Lama ou le président Xi Jinping. C’est donc l’ensemble du site qui a été rendu inaccessible depuis la Chine. Pour contourner l’interdiction, les Internautes doivent se résoudre à passer par un VPN, une pratique que les autorités chinoises interdisent également, cela va sans dire.

Photo : © ajstudio – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La Chine bloque complètement l’accès à Wikipedia » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872723-la-chine-bloque-completement-l-acces-a-wikipedia est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mesys
  • WartraxX (Sébastien T)

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :