Accueil » La mise à jour 1903 de mai 2019 de Windows 10 est disponible
High-Tech

La mise à jour 1903 de mai 2019 de Windows 10 est disponible

La mise à jour 1903 de mai 2019 de Windows 10 est disponible
Comme prévu, Microsoft comment à déployer la nouvelle version majeure de son système d’exploitation pour PC. En prenant quelques précautions.
Conformément à ce qui avait annoncé il y a quelques mois, Microsoft commence à diffuser une nouvelle mise à jour de Windows 10. Mais pas de façon massive. L’éditeur, qui a retenu la leçon de la sortie particulièrement mouvementée de la version d’octobre 2018 (voir actualité) a préféré cette fois ne pas se presser et prendre quelques précautions en se concentrant d’abord sur les ordinateurs qui ne posent pas de problème de compatibilité.

De fait, s’il est possible de forcer la mise à jour avec Windows Update et de procéder à une installation en suivant les conseils de notre fiche pratique, il semble plus sage d’attendre patiemment la notification de Windows, pour être certain que tout se passera sans anicroche.

Comme il se doit, cette version estampillée 1903 – pour mars 2013 – apporte son lot de nouveautés, dont certaines très intéressantes. Nous en avons déjà présentées quelques unes dans de précédents articles, mais voici un rappel des principales.

Sur le plan visuel, Windows 10 profite désormais d’Acrylic, un nouveau composant de Fluent Design, la technologie qui gère l’interface, en offrant notamment des effets de lumière, de transparence et même de zoom, comme sur la page d’identification d’utilisateur. En plus du mode sombre tant attendu, la MAJ 1903 apporte un thème clair, aéré et élégant. D’autres améliorations portent sur l’affichage des fenêtres, plus réactif, mais aussi sur le menu Démarrer, qui bénéficie d’un nouveau processus plus stable et permettant, entre autres choses, de détacher des vignettes par groupe et pas seulement individuellement. Dans le même ordre d’idées, on peut réorganiser les vignettes du centre de notification en effectuant un clic droit et en cliquant sur Modifier les actions rapides. Et de nouvelles icônes font leur apparition à droite dans la barre des tâches – entre autres, un micro un logo Windows Update, pour signaler la disponibilité de mises à jour.

De son coté, Cortana a fait l’objet d’une profonde refonte. L’assistant de Microsoft est ainsi séparé de la zone de recherche dans la barre des tâches, et il est possible de paramétrer le filtre adulte, la recherche dans le cloud et l’historique de recherche dans les paramètres de Windows 10. La fenêtre des paramètres, qui a été légèrement enrichie, dispose désormais d’un bandeau indiquant le compte en cours d’utilisation tout en donnant un accès direct à OneDrive, Votre téléphone et Windows Update.

Plusieurs nouveautés sont à signaler à propos de Windows Update. D’abord, il est maintenant possible de suspendre pendant une semaine l’installation des mises à jour téléchargées, que ce soit par prudence ou, plus simplement, pour continuer à utiliser l’ordinateur. Par ailleurs, Microsoft utilise désormais un système d’intelligence artificielle pour déterminer le moment idéal pour procéder à une installation. En outre, Windows 10 réserve désormais plusieurs giga-octets d’espace disque pour les mises à jour, afin d’éviter les problèmes liés au manque de place. Mieux encore, le système est également capable de désinstaller automatiquement des mises à jour posant problème et empêchant le démarrage.

Dans un registre plus professionnel, les versions Pro et Entreprise disposent d’un bac à sable (Sandbox) pour une machine virtuelle sous Windows 10 dans un espace protégé indépendant, de façon à lancer des logiciels sans risquer d’endommager l’ordinateur. Enfin, notons encore que le sous-système Linux intégré en standard à Windows 10 a été lui aussi amélioré. Il est désormais possible d’accéder aux fichier d’une distribution Linux, de les déplacer et de les copier directement à partir de l’Explorateur.

La mise à jour 1903 comporte encore beaucoup d’autres nouveautés, plus ou moins importantes, comme la possibilité de désinstaller certaines applications intégrées en standard, et souvent inutiles (Visionneuse 3D, Calculatrice, Calendrier, Groove Music, Courrier, Films et télé, Peinture 3D, etc.), l’amélioration de l’Assistant de stockage, du Bloc-notes, de l’outil Capture d’écran et croquis, de l’antivirus Windows Defender, et encore des options de connexion. Autant de petites surprises, à découvrir après l’installation, qui devrait améliorer l’utilisation au quotidien.

Illustration : © Microsoft

Ce document intitulé « La mise à jour 1903 de mai 2019 de Windows 10 est disponible » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872740-la-mise-a-jour-1903-de-mai-2019-de-windows-10-est-disponible est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • Anthonio_Loucass
  • Adrien Marmoud
  • FLo.884
  • Zento
  • SLXW
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!