Accueil » un nouvel OS mais peut-être plus de processeur
High-Tech

un nouvel OS mais peut-être plus de processeur

un nouvel OS mais peut-être plus de processeur
Même si Huawei affirme avoir une alternative à Android, l’entreprise pourrait ne plus pouvoir créer de puces ARM
Le feuilleton du mois entre le géant chinois des smartphone Huawei et le gouvernement des États-Unis continue de plus belle, mais les derniers rebondissements risquent d’y mettre un terme rapidement. En effet, alors que Huawei annoncé avoir trouvé une solution pour se passer d’Android, on a appris que l’entreprise chinoise pourrait ne plus avoir le droit de créer ses processeurs Kirin ARM.

Comme on le sait, Google a rompu son contrat avec Huawei, en raison de l’embargo décidé par le gouvernement US sur le constructeur chinois, et devrait prochainement le priver de son système d’exploitation mobile Android. Une nouvelle qui a créé un vent de panique chez les propriétaires d’un smartphone de la marque. Si Google a finalement confirmé que son OS et ses services continueraient à fonctionner sur les appareils existants, Huawei ne pourrait plus utiliser Android d’ici la fin de l’été.

Ce qui a obligé Huawei a annoncer que son propre système d’exploitation maison, connu sous le nom de HongMeng OS, pourrait être déployé dès l’automne. D’après les informations recueillies par le site spécialisée Huawei Central (lien en anglais), cet OS serait en développement depuis au moins 2012. Le système serait à priori basé sur la version open-source d’Android et pourrait donc être compatible avec certaines applications, mais il ne pourrait sans doute pas accéder à certains services clés de Google comme le Play Store.

Mais même si ce fameux HongMeng OS sera prêt à temps, un autre obstacle de taille vient se mettre sur la route du succès de Huawei et celui-ci risque d’être plus difficile à contourner, voire impossible. Selon une note de la BBC (lien en anglais), l’entreprise britannique ARM, filiale de la société japonaise HoldBank et spécialisé dans le développement de processeur, a annoncé vouloir mettre arrêter “tous les contrats actifs, missions de soutiens et tout les engagements en cours” avec Huawei, et a même demandé à ses employés de cesser tout contact avec la compagnie chinoise.

Pour quelle raison, si ARM n’est pas américaine ? Et bien parce qu’ARM utilise des technologies états-uniennes dans ses processeurs et celles-ci tombent également sous le coup de l’embargo. Et qu’ARM ne voudrait probablement pas se mettre le marché américain. Or Huawei, et sa filiale HiSilicon, utilisent l’architecture ARM pour construire leurs processeurs Kirin (tout comme Qualcomm, Samsung ou Apple). Privé de ces technologies, Huawei devrait repenser toute l’architecture de ses processeurs.

Autant dire que cela ne va pas se faire en trois mois, et que même avec un nouvel OS pour remplacer Android, l’avenir de Huawei semble de plus en plus compliqué.



Photo : © testing – Shutterstock.com

Ce document intitulé « un nouvel OS mais peut-être plus de processeur » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872742-huawei-un-nouvel-os-mais-peut-etre-plus-de-processeur est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Kzerka
  • SLXW
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mael
  • Sam_Manny
  • Zorkadi
  • Xekos
  • rysered

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!