– Depuis qu’Apple s’est fait pincer à ralentir les performances de ses iPhone pour protéger la batterie, manœuvre faite sans en avertir les propriétaires des appareils, la firme s’essaye de plus en plus à la transparence vis-à-vis de ses clients, histoire de s’éviter une nouvelle volée de bois vert. Et cela continue, car Apple va bientôt se montrer plus clair sur les mises à jour pouvant altérer le smartphone.
Après l’affaire du bridage, Apple avait d’abord lancé une vaste opération en passant temporairement le prix du changement des batteries à 29€ jusqu’à fin 2018 – il est désormais facturé 49€ – puis avait introduit de nombreuses modifications dans iOS pour que les utilisateurs aient plus d’informations sur l’état de la batterie. Désormais, l’entreprise californienne semble vouloir aller plus loin, puisqu’elle a promis à une association de protection des consommateurs britanniques que les propriétaires d’iPhone seraient avertis lorsque qu’une mise à jour logicielle pourra limiter ou ralentir les performances de leur appareil.
On ne sait pas encore quelle forme cet avertissement prendra – sans doute un message avant le téléchargement ou l’installation d’une mise à jour – mais il semble que ça ne soit pas de simples paroles, puisqu’Apple a également fait la même promesse à la Competition and Markets Authority (équivalent d’outre-Manche de notre Direction générale de la Concurrence), organisme d’Etat qui avait enquête sur les pratiques d’Apple. « En signant des engagements avec le CMA, Apple a accepté d’être lié par eux » écrit l’organisme sur son site (en anglais), confiant qu’Apple se montrera encore plus clair avec la contrainte.
Reste à espérer que ce surplus d’informations ne soit pas uniquement réservé aux consommateurs britanniques mais qu’il sera affiché sur chaque iPhone.
Photo : © pio3 – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire