High-Tech

Facebook lancera sa cryptomonnaie en 2020

Facebook lancera sa cryptomonnaie en 2020
La monnaie virtuelle de Facebook pourra servir à effectuer des paiements depuis ses différents services.
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ne comprennent pas franchement à quoi peuvent bien servir les cryptomonnaies – Bitcoin, Ethereal et consorts –, il va hélas falloir vous mettre à la page rapidement… Comme cela avait été annoncé au mois de mars, Facebook a décidé de lancer sa propre cryptomonnaie. Celle-ci devrait s’appeler GlobalCoin et pourrait être officiellement lancée au premier trimestre de l’année prochaine.

Si l’on se fie aux informations obtenues par la BBC (lien en anglais), les tests de cette monnaie électronique devraient démarrer dès la fin de cette année, et Facebook aurait douze pays dans sa liste de lancement. Si les pays ne sont pas encore connus, il semblerait que Mark Zuckerberg ait déjà récemment rencontré le Gouverneur de la Banque d’Angleterre pour discuter de ce sujet, et que son entreprise aurait consulté le Trésor Américain sur des questions opérationnelles et réglementaires. Par ailleurs, Facebook serait aussi en pourparlers avec des sociétés de transfert financier comme Western Union, pour trouver des moyens rapides d’envoyer et de recevoir de l’argent.

Ce qui semble plus certain, c’est que Facebook veut offrir à ses utilisateurs la possibilité d’accéder facilement à une monnaie virtuelle fiable, sécurisée et abordable pour payer des achats en ligne, sans forcément avoir un compte bancaire. Cette monnaie permettrait bien sûr d’effectuer des achats sur Facebook, mais également sur WhatsApp et Instagram. On peut éventuellement imaginer que les unités de GlobalCoin pourraient être échangées entre utilisateurs.

Cependant, il faudra que Facebook arrive à convaincre les autorités financières de chaque pays où GlobalCoin pourrait être utilisée – et certains pays, comme l’Inde, sont plutôt réticents sur les cryptomonnaies. Par ailleurs, il faudra aussi convaincre les banques et les commerces d’autoriser l’utilisation de nouvelle monnaie d’échange électronique.Rien de gagné donc, même pour un géant du Net.

Il faudra attendre cet été pour que Facebook détaille un peu plus ses plans pour GlobalCoin. Le temps de vous mettre à niveau grâce à nos guides sur Bitcoin et sur la blockchain.

Photo : © Lukasz Stefanski- Shutterstock.com

Ce document intitulé « Facebook lancera sa cryptomonnaie en 2020 » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872751-globalcoin-facebook-lancera-sa-cryptomonnaie-en-2020 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,

    Utilisateur de crypto-monnaies depuis 3 ans, je passe pas mal de temps sur les forums/sites au sujet des crypto-monnaies et je vois beaucoup de personnes se faire avoir. J’ai trois conseils par rapport à ce que je lis :

    Avant de vous lancer, consultez cette liste https://bitcoin.fr/bitcoin-scam-list/ sur les sites d’arnaques constamment mise à jour
    Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies facilement, sans passer par le trading et à faibles frais, je vous conseille Kriptomat bien présenté en français sur cette page https://siksik.org/kriptomat-le-meilleur-site-pour-acheter-et-vendre-vos-crypto-monnaies/
    Fuyez tout site vous proposant des profits prometteurs que se soit en minage ou trading.

    N’oubliez-pas que derrière les cryptos, il y a bien souvent de beaux projets (promouvoir et développer l’agriculture biologique en Russie, soutenir l’énergie hydraulique, messenger privé…).

    A suivre…

    Thierry

    Veuillez remplir les champs obligatoires.
    Signaler ce commentaire