Accueil » des processeurs hautes performances à prix serré
High-Tech

des processeurs hautes performances à prix serré

des processeurs haut de gamme à prix serré
Les nouveaux processeurs grand public d’AMD promettent des performances supérieures aux puces haut de gamme d’Intel, pour un prix très inférieur.
Chaque année, le Computex, l’un des plus grands salons informatiques au monde, est l’occasion pour les industriels de présenter leurs technologies et leurs nouveautés. L’édition 2019 qui se tient cette semaine à Taipei, à Taiwan, n’échappe pas à la règle avec son lot d’annonces en tout genre. Et si l’on attend plusieurs produits phares, AMD a déjà fait sensation en dévoilant la nouvelle génération de Ryzen, ses processeurs pour PC grand public. Il faut reconnaître que ces puces dernier cri ne manquent pas d’atouts pour séduire les amateurs de performances, au point de surpasser leurs concurrentes signées Intel…

En premier lieu, les Ryzen de la série 3000 sont gravés en technologie 7 nm, comme les puces pour smartphones Snapdragon de Qualcomm ou les Kirin de HiSilicon (Huawei) de dernière génération. Une finesse qui permet d’incorporer davantage d’éléments dans un circuit intégré tout en abaissant la consommation électrique. Sur ce plan, AMD est en avance sur Intel qui peine toujours à descendre sous la barre des 14 nm. Cette finesse extrême s’accompagne surtout d’une nouvelle architecture modulaire (Zen 2) à base d’unités élémentaires appelées chiplets, permettant à AMD de composer des processeurs hétérogènes, chaque unité étant gravée avec la technologie la plus adaptée – 14 nm pour certaines -, en optimisant les coûts de fabrication. Et c’est précisément cette modularité qui offre une grande latitude dans la composition des processeurs, et notamment en termes d’unités de calcul, les nouveaux Ryzen pouvant accueillir jusqu’à 12 cœurs et 24 threads (des cœurs virtuels).

Dans le détail, la série 3000 se compose pour le moment d’une poignée de modèles parmi lesquels le Ryzen 5 3600 X avec 6 cœurs et 12 threads, cadencé à 3,8 GHz (4,4 GHz en mode turbo)n le Ryzen 7 3700 X avec 8 cœurs et 16 threads, cadencé à 3,6 GHz (4,4 GHz en mode turbo), le Ryzen 7 3800 X avec 8 cœurs et 16 threads, cadencé à 3,9 GHz (4,5 GHz en mode turbo), et le Ryzen 9 3900 X avec 12 cœurs et 24 threads, cadencé à 3,9 GHz (4,6 GHz en mode turbo), le tout avec des dissipations thermiques particulièrement contenues, allant de 65 à 105 watts sur le papier. Des caractéristiques alléchantes, qui placent les nouveaux Ryzen en concurrents directs des meilleurs processeurs grand public d’Intel, en se payant le luxe d’offrir de bien meilleures performances. Ainsi, selon AMD. le Ryzen 9 3900 X, fleuron de la nouvelle gamme, serait environ 14 % plus performant que le Core i9-9920X d’Intel (un modèle également à 12 cœurs et 24 threads) en mode single thread (et jusqu’à 6 % en mode multi-thread), avec des pointes encore supérieures dans certaines applications (le rendu de scènes sous Blender serait 18 % plus rapide, par exemple). Étonnant, surtout quand on songe qu’il s’agit d’un processeur destiné à des PC grand public, et pas à un serveur ou une station de travail professionnelle !

Mais le plus remarquable dans l’annonce d’AMD concerne les tarifs, vraiment impressionnants. En effet, le Ryzen 9 3900 X sera lancé au prix officiel de 500 dollars, soit 700 dollars de moins que son “équivalent” chez Intel, le Core i9-9920X. Et il en va de même pour toute la gamme, avec des prix de “seulement” 250 dollars pour le Ryzen 5 3600 X et de 400 dollars pour le Ryzen 7 3800X par exemple. Des rapports performances-prix vraiment alléchants qui devraient séduire les aficionados, à condition que les constructeurs de PC adoptent ces puces prometteuses, et qu’AMD parvienne à les fournir en suivant la cadence. Date d’arrivée sur le marché : le 7 juillet prochain, soit le 07/07. Un petit clin d’œil en forme de pied de nez à Intel, histoire d’insister sur la différence technologique…

Illustration : © AMD

Ce document intitulé « des processeurs hautes performances à prix serré » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872759-amd-ryzen-3000-des-processeurs-hautes-performances-a-prix-serre est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • Mael
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Kzerka
  • SLXW
  • Leon Hartstrife
  • Addict
  • Adrien Marmoud
  • Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!