Accueil » L’addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l’OMS
High-Tech

L’addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l’OMS

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé vient de reconnaître officiellement l’addiction aux jeux vidéo comme un “trouble”.
A moins de n’avoir jamais joué à un seul jeu vidéo, on a tous connu des moments de colère devant sa console et des heures passées à tenter de battre son score ou à passer ce satané niveau, et ce que l’on soit un joueur occasionnel ou un gamer endurci. Un type de comportement qui, s’il est régulier, peut indiquer une addiction. Une addiction que l’Organisation Mondiale de la Santé vient officiellement de reconnaître comme une maladie.

Rassemblés à Genève, les membres de l’OMS ont donc intégré ce qu’il convient désormais d’appeler “le trouble du jeu vidéo” dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies, qui entrera en vigueur dès janvier 2022. Ainsi que le détaille l’OMS, le trouble du jeu se définit par “un ensemble de comportements de jeu persistants ou récurrents” et se manifeste par une perte de contrôle des sessions de jeu (durée, fréquence, intensité, etc.), une priorité croissante accordée aux jeux vidéos par rapport aux autres activités quotidienne; ainsi que par la poursuite de la pratique du jeu malgré les conséquences néfastes que l’addiction peut créer sur l’environnement personnel, familial, social ou professionnel. Le diagnostic du trouble est confirmé si les symptômes sont observés pendant plus de douze mois.

Quand bien même l’OMS précise que l’addiction“ne touche qu’une petite partie des personnes qui utilisent des jeux vidéo”, les professionnels du secteur sont vent debout contre cette reclassification qu’ils jugent injustifiées. A l’image de Simon Little, dirigeant de l’Interactive Software Federation of Europe (organisme indépendant représentant les intérêts de l’industrie vidéoludique) qui estime que la création d’un trouble du jeu ne repose pas sur des preuves scientifiques suffisamment solides et que sa classification comme trouble de santé mentale est exagérée.

Une affirmation certes de parti-pris, mais qui est appuyée par plusieurs scientifiques et médecins estimant que la reconnaissance de l’addiction aux jeux vidéos comme maladie n’est pas la meilleure solution – même s’il faut reconnaître que le problème existe – et que le traitement adéquat n’est pas médical mais plus psychologique. Bref, un vaste débat semble s’amorcer sur le sujet. En attendant, pensez à prendre l’air entre deux parties !

Photo : © Iryna Tiumentseva – 123RF.com

Ce document intitulé « L’addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l’OMS » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872767-l-addiction-aux-jeux-video-reconnue-comme-maladie-par-l-oms est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • dydoohood
  • Leon Hartstrife
  • Zento
  • Addict
  • Zorkadi
  • SLXW
  • rysered
  • Adrien Marmoud
  • ScreaX21

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!