Accueil » Chrome va bloquer les bloqueurs de pubs
High-Tech

Chrome va bloquer les bloqueurs de pubs

Chrome va bloquer les bloqueurs de pubs
L’action des bloqueurs publicitaires pourrait prochainement être beaucoup plus limitée sur Google Chrome.
Pour fonctionner sur le navigateur de Google, les bloqueurs publicitaires comme AdBlock utilisent une plateforme nommée Manifest – qui fait elle-même appel à l’API Webrequest – pour filtrer les contenus. Actuellement dans sa seconde version, Manifest est en train d’être redéveloppée par les équipes de Google et sa troisième version risque fort de porter un coup fatal à Adblock et consorts.

Car pour la prochaine version de sa plateforme, Google a l’intention de remplacer l’API Webrequest par l’API declarativeNetrequest. Dis comme cela, on ne voit pas quel est le souci, mais cette seconde API est en fait beaucoup plus restrictive. Par exemple, au lieu que les bloqueurs filtrent eux-même le réseau, ils devront fournir une liste de filtres à Chrome

pour analyse. Comme on peut s’en douter, les éditeurs de bloqueurs publicitaires sont remontés et accusent Google de vouloir tuer leurs extensions.

Ce à quoi la firme de Moutain View rétorque que Manifest v3 aura des avantages, comme pouvoir ajouter des règles pendant et après l’installation d’une extension. En l’occurrence la limite est pour le moment fixée à 30 000 règles à l’installation puis 5000 par la suite. Or pour fonctionner, plusieurs bloqueurs utilisent la même liste de règles de filtrages appelée Easylist. Elle contient 76 000 règles différentes pour bloquer l’affichage de certains contenus. Facile de voir où se situe le problème.

Même si on comprends les motivations de Google, et que Chrome sera plus vigilant avec l’affichage publicitaires, cela risque fortement d’énerver les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Chrome va bloquer les bloqueurs de pubs » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872768-chrome-va-bloquer-les-bloqueurs-de-pubs est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Kzerka
  • ScreaX21
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Adrien Marmoud
  • Mael
  • rysered
  • Xekos
  • Addict
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!