Accueil » un nouveau monstre de puissance pour les pros
High-Tech

un nouveau monstre de puissance pour les pros

un nouveau monstre de puissance pour les pros

Embarquant un équipement hors-normes, la nouvelle station de travail d’Apple promet des performances exceptionnelles pour les professionnels.


Lors de la WWDC, sa conférence annuelle pour développeurs qui s’est tenue ce mardi 3 juin à San José, Apple a levé le voile sur un nouvel ordinateur fixe qui a fait sensation. De fait, non content d’arborer un design qui ne laisse pas indifférent, le nouveau Mac Pro intègre des composants et des technologies qui en font un véritable monstre de puissance taillé pour les besoins des professionnels du graphisme, de l’audio et de la vidéo, les créatifs et autres développeurs, le public de prédilection de la firme à la pomme.

Côté design, d’abord, le Mac Pro 2019 ne fait pas dans la demi-mesure. S’inspirant des anciens Power Mac de la génération G5 et des précédents Mac Pro, il hérite d’un impressionnant boîtier métallique à poignées, avec une façade percée de trous destinés à optimiser la circulation d’air pour assurer une bonne ventilation de ses composants. Beaucoup plus pratique que le Mac Pro cylindrique, qui a connu un succès mitigé, il a été conçu pour s’ouvrir facilement, sans outil, et offrir un accès rapide à ses entrailles. Avec ses pieds également métalliques qui ajoutent encore à son look rétro, il possède un petit air de radiateur qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui lui confère une indiscutable personnalité.

Au-delà de ces considérations purement esthétiques, le nouveau Mac Pro impressionne surtout par sa constitution. Et par sa puissance, qui a de quoi faire saliver bon nombre de pros. De fait, il est motorisé par des processeurs Intel Xeon W à 8, 12, 16, 24 ou 28 cœurs (avec le double de threads…), cadencés respectivement à 3,5, 3,3, 3,2, 2,7 ou 2,5 GHz selon les versions. Des puces hautes performances, conçues pour les serveurs et les stations de travail, qui promettent une puissance de calcul plus que confortable, que ce soit pour le rendu vidéo, la simulation d’appareils iOS ou l’utilisation d’instruments de musique virtuels en temps réel, comme le souligne Apple.

Mieux encore, le nouveau Mac Pro va pouvoir s’appuyer sur une quantité jamais vue de mémoire vive. Car s’il sera proposé en version de base avec 32 Go de Ram, il pourra en accueillir jusqu’à 1,5 To grâce à ses 12 connecteurs ! De la mémoire haute performance – DDR4 ECC cadencée à 2,6 ou 2,9 GHz – qui permettra de charger des logiciels gourmands avec toutes leurs données, en évitant ainsi d’avoir recours aux supports de stockage, toujours lents. Là encore, Apple donne l’exemple du séquenceur Logic Pro, qui pourrait faire tourner des centaines de pistes audio, des effets temps réels et des instruments virtuels en mémoire vive sans faire aucun accès disque… Côté stockage, les spécifications semblent plus modestes en comparaison puisque le Mac Pro embarquera de 256 Go à 4 To en SSD. Rien n’empêchera d’utiliser des unités de stockage externe, en revanche, avec des accès moins rapides. Notons en outre qu‘une puce T2 sera mise systématiquement à contribution pour crypter à la volée toutes les données.

Apple a par ailleurs particulièrement soigné la partie graphique, en s’appuyant sur des GPU signés AMD : Radeon Pro 580X, Radeon Pro Vega II et même lRadeon Pro Vega II Duo, avec jusqu’à 128 Go de mémoire vidéo dédiée, pour des puissances de calcul astronomiques allant jusqu’à 56 teraflops, puisque l’on pourra combiner jusqu’à quatre GPU. En outre, le Mac Pro pourra accueillir des cartes d’extension Afterburner au format PCIe x16 pour accélérer le rendu de flux vidéo en très haute définition. Une puissance graphique sans équivalent, selon Apple, qui devrait combler les professionnels de l’animation 3D et de la vidéo.

Tous ces composants auront évidemment un impact sur la consommation électrique, avec une puissance qui pourrait atteindre un maximum de 1400 watts. Quand on parlait de radiateur… Et, comme on s’en soute, la bête aura un prix à la hauteur de ses performances : il faudra en effet débourser l’équivalent de 6000 dollars pour la configuration de base à la sortie commerciale, prévue pour l’automne prochain. Sans parler du Pro Display XDR, un nouvel écran 32 pouces Retina HDR spécialement conçu pour le Mac Pro, et qui sera proposé à partir de 5000 dollars. Le luxe a un prix.

Illustrations : © Apple

Ce document intitulé « un nouveau monstre de puissance pour les pros » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872781-mac-pro-un-nouveau-monstre-de-puissance-pour-les-pros est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Xekos
  • SLXW
  • Addict
  • Zento
  • Mael
  • Adrien Marmoud
  • ScreaX21
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!