Accueil » Apple veut concurrencer les portables avec iPadOS
High-Tech

Apple veut concurrencer les portables avec iPadOS

Apple veut concurrencer les portables avec iPadOS

Le tout nouveau système d’exploitation d’Apple pour iPad vise à rendre les tablettes aussi pratiques que des ordinateurs portables.
Apple a créé une petite surprise, mardi 3 juin, à la WWDC, sa grande conférence annuelle pour développeurs (voir la retransmission en vidéo), en annonçant la sortie d’un système d’exploitation entièrement dédié à l’iPad, sa tablette vedette – quasiment la seule du marché ayant résisté au désintérêt du public pour ce type d’appareil.

De fait, jusque-là, l’iPad fonctionnait avec le même système que l’iPhone, iOS. Pratique au début, notamment dans la mesure où il n’y avait qu’un seul OS à entretenir, cette situation a fini par poser des problèmes, l’usage d’une tablette étant assez différent de celui d’un smartphone. D’une part parce que l’interface graphique, conçue pour s’adapter aux petits écrans, ne profitait pas pleinement de la surface d’affichage bien plus importante des iPad. De l’autre, parce que certaines fonctions spécifiques aux tablettes n’étaient as mises à profit par l’OS mobile.

Conscient de cet écart qui allait croissant, Apple s’est décidé à développer une déclinaison de son système mobile optimisé ses tablettes. Logiquement baptisé iPadOS, il sera lancé en même temps que la prochaine mouture d’iOS, la 13, qui arrivera à l’automne. et évoluera en parallèle, avec un tronc commun, mais aussi des fonctions spécifiques. Surtout, ce nouvel OS permettra d’utiliser l’iPad pratiquement comme un véritable ordinateur. portable. Une évolution assez logique quand on sait que les derniers modèles disposent d’une puissance de calcul et de caractéristiques techniques rivalisant sans peine avec nombre de PC portables. C’est particulièrement vrai pour l’iPad Pro, le modèle le plus puissant de la gamme, avec son processeur A12 Bionic, son écran Retina très haute définition et sa grande capacité de stockage.

En premier lieu, iPad OS proposera un nouvel écran d’accueil, qui, plutôt que de se contenter d’aligner des cônes d’applis, permet d’afficher des widgets (titres de la presse, prévisions météo, calendrier, événements, conseils et astuces, etc. ), se rapprochant ainsi du bureau des ordinateurs.

Par ailleurs, il est désormais possible d’exploiter simultanément plusieurs fichiers et documents dans la même application grâce à la fonction Split View. Ou encore de visualiser plusieurs applications et de passer rapidement de l’une à l’autre avec Slide Over. On peut ainsi rédiger un mail d’un coté et en consulter un autre de l’autre, ou accéder à plusieurs applications en balayant simplement l’écran. En outre, la fonction Exposé permet d’afficher d’un simple geste toutes les fenêtres ouvertes d’une application.

L’utilisation du stylet Apple Pencil a été optimisée. On peut maintenant annoter et envoyer des pages Web entières, des documents ou des mails en faisant simplement glisser le stylet depuis un coin de l’écran. La palette d’outils, remaniée, offre un accès plus rapide à ses éléments, et la gomme a été améliorée pour supprimer facilement n’importe quelle partie.

L’application Fichiers, qui gère les documents et les fichiers comme son nom l’indique, s’est étoffée. Prenant désormais en charge iCloud Drive, pour faciliter le partage de dossiers, elle accepte aussi les périphériques externes : les supports de stockage classiques (clés et disques USB, cartes mémoire SD), mais également les serveurs de fichiers SMB. Pratique ! De plus, une nouvelle vue par colonnes avec des aperçus en haute définition améliore l’affichage et l’exploration des dossiers, tandis que de nouvelles actions rapides facilitent certaines manipulations de base sur les fichiers (annotation, rotation, création de PDF). Enfin, iPadOS gère la compression et la décompression de fichiers te propose de de nouveaux raccourcis clavier. Notons qu’un paramètre caché permet même d’utiliser une souris. Un fonction réclamée depuis longtemps par les utilisateurs d’iPad

iPadOS présente encore de nombreux petits plus bienvenus, comme l’utilisation de la version ordinateur de Safari, le navigateur Web, la sélection de texte simplifiée, avec de nouveaux gestes pour couper, copier et coller, ou encore l’arrivée de nouvelles polices de caractères. le tout, bien évidemment, en complément des nouveautés apportées par iOS 13, comme le mode sombre (voir actualité). De quoi donner de sérieux atouts à l’iPad !

Illustrations : © Apple

Ce document intitulé « Apple veut concurrencer les portables avec iPadOS » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872787-apple-veut-concurrencer-les-portables-avec-ipados est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!