Alors que, dans le sillage de Netflix, les services de SVOD internationaux se multiplient avec succès, les plateformes de vidéo françaises traditionnelles commencent à évoluer pour adopter de nouveaux modèles économiques. Ainsi, quelques semaines après Canal+ avec Canal+ Séries (voir actualité), c’est au tour TF1 de changer revoir en profondeur son service en ligne MyTF1, qui fera peau neuve le 11 juin prochain.
Contrairement à d’autres, le groupe audiovisuel ne mise pas sur la vidéo à la demande sur abonnement à la Netflix, mais sur un service de VOD gratuit, financé entièrement par des clips publicitaires, comme sur les chaînes privées de la TNT – le prix de la gratuité. Une stratégie astucieuse, qui permettrait de contrer les offres payantes qui gagnent de plus en plus de parts de marché en rognant sur les audiences des diffuseurs traditionnels.
Actuellement, MyTF1, qui existe depuis 2011, propose surtout des services de direct et de replay des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, Tifou et LCI) via Internet. Le nouveau service, qui profitera d’un nouveau logo d’une interface modernisée et d’un système de recommandation, comme beaucoup d’autres, y ajoutera des programmes inédits et exclusifs. Au total, TF1 promet quelque 2500 heures de vidéos supplémentaires, principalement tournés vers la jeunesse avec des fictions, des mangas, des novelas des émissions de téléréalité. Dans un premier temps, le service proposera une quarantaine de contenus exclusifs, en plus du direct et replay, comme Revenge Body, de Khloé Kardashian, ou un programme avec des influenceuses – Arte n’a pas de souci à se faire.
Si l’initiative de TF1 est intéressante à plus d’un titre, elle risque de mettre encore à mal le fameux projet Salto, la plateforme commune de SVOD que TF1, France Télévisions et le groupe M6 doivent mettre en place prochainement. Un projet qui semble d’autant plus mal parti que France Télévisions et M6 avancent aussi de leur côté avec leurs propres plateformes de VOD. A moins qu’il ne s’agisse simplement de reculer pour mieux sauter ? Wait and see…
Illustration : © TF1
Ajouter un commentaire