Accueil » L’Explorateur de Windows 10 sait enfin afficher les photos au format Raw
High-Tech

L’Explorateur de Windows 10 sait enfin afficher les photos au format Raw

L'Explorateur de Windows 10 sait enfin afficher les photos au format Raw
Grâce à une extension développée par Microsoft, on peut désormais visualiser les clichés haute qualité des appareils photo dans l’Explorateur ou la Visionneuse de Windows.
Bonne nouvelle pour les amateurs de photographie : il est désormais possible d’afficher directement dans l’Explorateur ou la Visionneuse de Windows 10 les fichiers au format Raw, grâce à un extension spéciale développée par Microsoft.

Pour rappel, ce format, très prisé des experts, permet d’enregistrer des clichés dans la plus haute qualité disponible sur un appareil photo – notamment les reflex – sans aucune perte d’informations due à la compression Jpeg. En fait, le format Raw est l’équivalent pour l’image du Wave ou du Flac pour l’audio. Et c’est précisément ce qui fait tout son intérêt, car, au lieu de travailler ensuite sur une image compressée, on peut effectuer des traitements – retouche, effets, montage, etc. – sur des données brutes. Seul inconvénient du Raw : les fichiers sont logiquement plus lourds que leurs réductions en Jpeg ou en Tiff.

Bien entendu, il faut utiliser des logiciels prenant en charge le Raw, tels que Photoshop ou Gimp un équivalent gratuit) pour le traiter, ou passer pour un utilitaire comme XNConvert pour le convertir dans un autre format. En outre, jusqu’à présent, il n’était pas possible de voir des miniatures d’images au format Raw dans l’Explorateur de Windows, qui se contentait d’afficher des vignettes génériques. Un peu frustrant pour effectuer des recherches ou simplement consulter une collection sans ouvrir de logiciel spécifique.

Après une longue période de test, Microsoft vient enfin de publier une extension (gratuite) qui comble cette lacune. Grâce à la bien nommée Raw Image Extension (disponible en téléchargement), qui exploite la bibliothèque open source LibRaw, il est désormais possible de voir des fichiers Raw dans Windows comme s’il s’agissait de vulgaires images en Jpeg.

Attention toutefois : la liste des appareils photo officiellement compatibles publiée par Microsoft n’est pas à jour depuis 2018, en oubliant des appareils récents. Surtout, comme l’éditeur le précise, Raw Image Extension exige la toute dernière version de Windows 10, avec la mise à jour de mai 2019 (1903). Une contrainte minime, d’autant que cette version est disponible depuis quelques semaines.

Illustration : © PXhere

Ce document intitulé « L’Explorateur de Windows 10 sait enfin afficher les photos au format Raw » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872799-l-explorateur-de-windows-10-sait-enfin-afficher-les-photos-au-format-raw est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mesys

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :