Accueil » Un utilitaire signé Intel pour accélérer les processeurs
High-Tech

Un utilitaire signé Intel pour accélérer les processeurs

Un utilitaire signé Intel pour accélérer les processeurs

Grâce à son logiciel Performance Maximizer, Intel permet d’overclocker facilement et sans risque ses processeurs de dernière génération.
Moins courante qu’à une époque, mais toujours prisée des spécialistes – geeks, bidouilleurs et autres joueurs – l’overclocking est une cette technique consiste à faire fonctionner un processeur (CPU ou GPU) à une fréquence supérieure à sa fréquence nominale – c’est à dire celle pour laquelle il est vendu. En gagnant quelques dizaines ou centaines de Hertz, on augmente tout naturellement sa vitesse de traitement et donc ses performances.

Et généralement, sans dépenser un centime – sauf dans les cas extrêmes où il faut surdimensionner le système de refroidissement pour éviter la surchauffe du composant –, puisqu’il ne s’agit que d’un réglage, qui s’effectue généralement via le Bios de la carte mère ou à l’aide d’un logiciel ‘optimisation spécifique. Tant que l’on reste dans des valeurs acceptables – 5 % de la fréquence nominale, par exemple –, l’opération ne présente pas beaucoup de risques, surtout quand on sait que les constructeurs de processeurs gardent une marge de sécurité en vendant des processeurs garantis pour une fréquence inférieure à la vitesse maximale qu’ils peuvent réellement supporter.

Longtemps combattue par les fondeurs, qui y voyaient un frein à l’achat de leurs modèles les plus rapides – et pour cause ! –, allant jusqu’à bloquer les coefficients multiplicateurs de leurs processeurs pour empêcher toute modification de fréquence, la pratique a fini par entrer dans le moeurs, en étant d’abord tolérée. Et, depuis quelques temps, elle est presque même encouragée par les constructeurs eux-mêmes, qui mettent désormais à disposition des logiciels facilitant l’opération !

C’est le cas d’AMD, qui propose un utilitaire spécialisé pour ses processeurs Ryzen, mais aussi de Nvidia, qui a conçu un utilitaire similaire pour certaines de ses puces graphiques. Et aujourd’hui, c’est Intel qui entre dans la danse en publiant un outil – évidemment gratuit – sobrement baptisé Intel Performance Maximizer. Comme le géant américain l’explique sur son site, cet outil est à la fois simple et sûr. Une fois installé sur l’ordinateur, il analyse son processeur et ajuste sa fréquence de fonctionnement, sans aucun risque. Et l’opération est assez efficace, puisqu’il permet de passer par exemple de 4,6 à 4,8 GHz sur certains modèles. De quoi améliorer les performances d’un PC en quelques minutes, sans mettre le processeur en danger.

Aussi appréciable qu’elle soit, la publication de cet outil n’est pas complètement désintéressée. En effet, Intel Performance Maximizer ne fonctionne qu’avec certains processeurs Intel, en l’occurrence quelques modèles de la famille Core de neuvième génération – et uniquement les versions pour ordinateur fixe ! –, à savoir, les Core i5-9600K, i5-9600KF, i7-9700K, i7-9700KF, i9-9900K et i9-9900KF. Autrement dit, des puces de dernière génération, et pas les moins chères. En clair, Intel offre ce joli cadeau à des utilisateurs actuels ou futurs d’un ordinateur assez haut de gamme – essentiellement des joueurs – en leur donnant une bonne raison pour ne pas se tourner vers les Ryzen d’AMD, qui possèdent de très sérieux arguments en terme de rapport qualité/prix. Une manœuvre de bonne guerre, à quelques semaines de la sortie des très prometteurs Ryzen de troisième génération à architecture Zen 2, gravés en technologie 7 nm

Illustrations : © Intel

Ce document intitulé « Un utilitaire signé Intel pour accélérer les processeurs » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872838-un-utilitaire-signe-intel-pour-accelerer-les-processeurs est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Kzerka
  • ScreaX21
  • Sam_Manny
  • Mael
  • Zento
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!