High-Tech

Google Maps afficherait des millions de fausses entreprises

Google Maps afficherait des millions de fausses entreprises

Près de 11 millions de pages d’entreprises présents sur Google Maps seraient en réalité des arnaques.
Si Google Maps était à l’origine une application proche du GPS, elle a notablement évoluée et sert désormais aussi bien à trouver son chemin qu’à découvrir des restaurants ou des commerces proche de soi. Mais selon un révélation du Wall Street Journal, il s’avérerait que plusieurs millions de profils d’entreprises affichés sur le service sont en réalité de faux profils destinés à tromper les utilisateurs.

L’enquête du Wall Street Journal (lien en anglais) révèle que plusieurs milliers de fausses pages d’entreprises sont crées chaque par des sociétés spécialisées, et il aurait au total près de 11 millions de faux profils professionnels sur Google Maps ! La création de ses fausses pages peut avoir plusieurs motifs. Par exemple, un escroc se fera passer pour une entreprise existante pour attirer des clients peu méfiants. Ou une entreprise peut créer une fausse page au nom de l’un de ses concurrents.

Google a répondu rapidement via une publication sur son blog (en anglais) et a expliqué avoir déjà supprimé près de 3 millions de faux profils professionnels. Google déclare également avoir ajouté de nouvelles garanties pour les « catégories à haut risque » dans ses listes d’entreprises et que la possibilité pour les utilisateurs de signaler ce type de faux profils a aussi permis d’en identifier près de 250 000.

Cependant, comme il reste très facile d’enregistrer une entreprise sur le service, les profiteurs vont sans doute continuer de chercher des moyens pour contourner le système. Alors faites attention aux pages suspectes sur Google Maps !

Photo : © thinkphotop – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Google Maps afficherait des millions de fausses entreprises » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872849-google-maps-afficherait-des-millions-de-fausses-entreprises est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu