Raspberry Pi l’avait promis en fin 2018 (voir actualité) : la fondation a bien tenu sa promesse. Elle vient en effet de présenter la toute nouvelle version de son ordinateur miniature à petit prix, le Raspberry Pi 4. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bond en avant est spectaculaire !
Pour commencer, le Raspberry Pi 4 profite d’un nouveau processeur – plus exactement, d’un nouveau SoC, un composant réunissant plusieurs éléments dans un même circuit intégré –, en l’occurrence, un Broadcom BCM2711 à quatre coeurs 64 bits cadencé à 1,5 GHz. Exploitant une architecture ARM de type Cortex-A72, cette puce est nettement plus puissante que le Soc Cortex-A53 à 1,4 GHz utilisé dans la troisième génération de Raspberry Pi, en étant capable, par exemple, d’encoder de la vidéo en H.265 : une opération particulièrement gourmande en calculs.
Ce n’est pas tout. Le Raspberry Pi 4 exploite aussi de la mémoire vive rapide de dernière génération, de type LPDDR4. Mieux encore, alors que la Ram était imitée à 1 Go sur le Raspberry Pi 3, on pourra avoir 2 ou même 4 Go sur le Raspberry Pi 4 ! De quoi faire tourner un système d’expoitation plus évolué, et des applications plus exigeantes, tout en traitant davantage de données.
Au chapitre communication avec l’extérieur, le Raspberry Pi 4 embarque une interface Gigabit Ethernet, capable de transférer des données à 1 Gbit/s. C’est nettement mieux que l’ancienne interface Ethernet Over USB qui ne dépassait pas les 300 Mbit/s. Dans le même registre, outre le classique Wi-Fi 802.11ac, le Raspberry Pi 4 bénéficie du Bluetooth en version 5.0, avec là encore un débit plus élevé. Et il est équipé en standard de deux prises USB 3.0, en plus de deux prises USB 2.0. De quoi assurer des échanges rapides avec toutes sortes de périphériques. Il bénéficie même d’une prise USB-C, mais qui sert uniquement à l’alimentation électrique.
Le Raspberry Pi 4 fait aussi de sérieux progrès côté vidéo. De fait l’interface HDMI traditionnelle disparait au profit de deux prises au format micro-HDMI, permettant de brancher simultanément deux écrans. Surtout, elle sont compatibles 4K, à 60 images par seconde, d’autant qu’elles sont pilotées par un VideoCore VI, un processeur graphique capable de décoder nativement du HEVC en ultra haute définition. La grande classe !
On l’imagine sans peine, toutes ces nouveautés et ce surcroît sensible de puissance devraient permettre au Raspberry Pi de changer de catégorie, en venant quasiment rivaliser avec de « véritables » ordinateurs. De quoi donner naissance à des applications et des montages nettement plus ambitieux. D’autant que, cerise sur le gâteau, le Raspberry Pi 4 est vendu au même prix minuscule que son prédécesseur : moins de 40 euros pour la version 1 Go, environ 50 euros pour la 2 Go et à peine 60 euros pour la 4 Go. Une petite merveille accessible à tous qui risque fort de faire grand bruit. Merci Raspberry !
Illustrations : © Raspberry
Ajouter un commentaire