Accueil » L’Arcep va demander aux FAI d’installer un mouchard dans leurs box Internet
High-Tech

L’Arcep va demander aux FAI d’installer un mouchard dans leurs box Internet

L'Arcep va demander aux FAI d'installer un mouchard dans leurs box Internet
Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom devront équiper leurs box d’un logiciel de mesure du débit Internet. Le dispositif permettra aux Internautes de contrôler la qualité des services des FAI.
L’Arcep veut aider les abonnés à mesurer les débits proposés par leurs FAI. Les box Internet de SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom devront intégrer un « mouchard » fiable qui permettra aux Internautes et au régulateur de contrôler – sans intermédiaire – la qualité des connexions Internet.

Dès qu’il s’agit de mesurer la réalité de sa connexion Internet, les outils en ligne comme SpeedTest, DébiTest 60 ou nPerf donnent parfois des résultats incohérents entre eux. Dans ces conditions, il est difficile pour les abonnés de comparer la qualité de services des diffférents fournisseurs d’accès… L’autorité de régulation des télécoms a décidé de s’attaquer au problème.

La solution : une API commune à tous les FAI, transparente et obligatoire pour toutes les box Internet. Ce logiciel relèvera la configuration de chaque connexion : modèle de box Internet, type de connexion souscrite (ADSL, fibre…), technologie de connexion entre la box et les appareils (PC, tablettes, mobiles)… A partir de ces données, les outils de test pourront mesurer le débit réel fourni par le FAI à la box Internet et le débit entre la box et les appareils connectés. Signataires du nouveau « code de bonne conduite » de l’Arcep, nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et Ipv6-test s’engagent à respecter le futur dispositif dans leurs mesures de test.

De son côté, l’Arcep publie depuis 2010 un état annuel de la qualité des débits Internet sur le territoire français. Mais comme les abonnés eux-mêmes, le régulateur se heurte à la difficulté de disposer de données fiables. Car les chiffres sont fournis par les FAI eux-mêmes… Avec ce futur « mouchard » installé directement dans les box Internet, les collectes seront sans doute plus fiables et plus transparentes.

Une fois la mise en place lancée par l’Arcep, les FAI auront 28 mois pour installer le dispositif sur l’ensemble de leur parc de box Internet – neuves ou anciennes.

Photo : © Maksym Yemelyanov – 123RF.com

Ce document intitulé « L’Arcep va demander aux FAI d’installer un mouchard dans leurs box Internet » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872877-l-arcep-va-demander-aux-fai-d-installer-un-mouchard-dans-leurs-box-internet est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Addict
  • rysered
  • Zento
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mael
  • Adrien Marmoud
  • ScreaX21
  • Leon Hartstrife
  • Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!