High-Tech

Vers un nouveau modèle pour les mises à jour de Windows 10 ?

Vers un nouveau modèle pour les mises à jour de Windows 10 ?
Microsoft semble changer de stratégie pour les deux mises à jour annuelles de son système d’exploitation, qui seront désormais très différentes.
Depuis quelques années, Microsoft a pris l’habitude de diffuser deux mises à jour majeures de Windows 10 par an, l’une au printemps, l’autre à l’automne, chacune apportant son lot de nouveautés et d’améliorations. Testées en amont pendant plusieurs mois par les membres du programme Windows Insider, elles sont généralement baptisées XXH1 et XXH2 (XX pour l’année, 19 en ce moment, par exemple) quand elles sont à l’état de projet, puis déployées respectivement sous les millésimes XX03 et XX09 (1903 pour la dernière mise à jour de mai 2019, par exemple).

Mais alors qu’ils avaient l’habitude de recevoir très en avance des versions de test, les membres du programme Windows Insider commençaient à s’inquiéter de ne pas voir arriver une bêta de la prochaine mise à jour, la 19H2. Au point de s’interroger sur sa réalité, Microsoft étant visiblement focalisé sur la première mise à jour de 2020, la 20H1.

Pour faire taire les rumeurs et rassurer les plus inquiets, Microsoft vient de publier sur son blog un billet qui éclaircit la situation, tout en diffusant une première version de test de sa prochaine mise à jour d’automne, la 19H2 qui deviendra la 1909. L’éditeur y explique qu’il maintiendra bien le rythme de deux mises à jour annuelles, mais avec des objectifs très différents.

Ainsi, la version printanière de Windows 10 se concentrera sur la nouveautés fonctionnelles, pratiques et cosmétiques. C’est d’ailleurs le cas de la dernière en date, la 1903, déployée massivement depuis le mois de mai, qui a apporté une foule de nouveautés bien visibles (thème sombre, nouvelle présentation chronologique dans l’Explorateur, espace de stockage réservé pour les mises à jour, etc.). A l’opposé, la version automnale de Windows 10 se focalisera sur les performances et la qualité. Autrement dit, sur l’optimisation et les corrections.

Un travail nettement moins spectaculaire de prime abord, mais absolument indispensable pour améliorer la fiabilité du système. Surtout quand on sait que les dernières mises à jour de Windows 10 – en particulier celle de la fin 2018, la fameuse October Update 1809, qui a été retardé à plusieurs reprises à cause de bugs – ont été entachées de problèmes de finition. Même si elle a été beaucoup plus soignée, la toute nouvelle version 1903 n’a d’ailleurs pas échappé à la règle, Microsoft ayant reconnu l’existence d’un bug concernant le gestionnaire de connexion d’accès à distance…

De fait, il faudra s’habituer désormais à un nouveau rythme de mises à jour, la prochaine version de Windows 10 devant s’installer discrètement, comme une simple mise à jour mensuelle d’entretien, même si elle comportera de nombreuses améliorations.

Illustration : © Microsoft

Ce document intitulé « Vers un nouveau modèle pour les mises à jour de Windows 10 ? » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872890-vers-un-nouveau-modele-pour-les-mises-a-jour-de-windows-10 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!