Accueil » le malware Android qui vole vos données bancaires
High-Tech

le malware Android qui vole vos données bancaires

le malware Android qui vole vos données bancaires
Sur Android, le malware Anubis vole vos informations bancaires pour vider votre compte en banque.
On pensait le malware Anubis disparu du radar, mais que nenni, le revoilà ! Depuis plus d’un an, ce malware dont le but ultime est d’aider ses créateurs à vider votre compte en banque déjoue les protocoles de sécurité de Google Play et se camoufle dans des applications en apparence inoffensive servant de cheval de Troie. Il ne cesse d’évoluer et sa dernière version semble plutôt vicieuse.

D’après les experts de l’entreprise en cybersécurité Trend Micro, qui ont été les premiers à avoir identifié Anubis (lien en anglais), ce malware fonctionne de façon parfaitement retorse. Camouflé dans une application piège distribué au format APK ou même directement sur le Play Store, Anubis peut patienter plusieurs semaines avant de s’activer. Une fois que c’est fait, il collectera toutes les données de votre smarphone : numéro de série et IMEI, modèle, localisation. Puis ce seront vos SMS, votre liste de contacts, vos fichiers. Enfin, Anubis prendra des captures d’écrans de votre mobile pour s’emparer des mots de passe de vos comptes : Netflix, Paypal, Facebook. Tout y passe pour être revendu par la suite sur le dark web.

Si Anubis prend aussi son temps, c’est pour mieux identifier quel est l’environnement de l’utilisateur et savoir avec quelle banque il est affilié. Car le malware cible tout particulièrement les applications bancaires et il est capable d’afficher un faux écran de connexion pour 188 applications bancaires différentes, afin de récupérer les données des victimes et de les transmettre sur des serveurs anonymisés qui permettront aux pirates de vider les comptes.

Parmi les applications touchées, on trouve celles de banques européennes et françaises (les noms ne sont hélas pas dévoilés). Il s’agit donc de rester prudent et de ne pas télécharger d’applications venant d’éditeurs peu connus, ou qui ne viennent pas du Play Store.

Photo : © George McLittle – 123RF.com.

Ce document intitulé « le malware Android qui vole vos données bancaires » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872913-anubis-le-malware-android-qui-vole-vos-donnees-bancaires est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Zento
  • Mael
  • Sam_Manny
  • Kzerka
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!