– Des employés de Google sont donc missionnés pour écouter les conversations entre Google Assistant et certains utilisateurs. L’entreprise vient de le confirmer officiellement, en précisant que ces enregistrements sont anonymisés et qu’ils ne servent que pour des améliorations du service.
Cette confirmation officielle de Google intervient quelques heures seulement après les révélations du média belge VRT NWS. Celui-ci a mis en lumière l’écoute de Google Assistant par des employés de l’entreprise, à partir de la fuite de certains enregistrements utilisés en interne. Sur son blog officiel, Google explique que les enregistrements ne concernent que des extraits limités, et qu’ils sont utilisés par des linguistes pour aider Google Assistant « à mieux comprendre les différentes langues ». De plus, le communiqué précise que les écoutes sont anonymisées avant d’être exploitées. En théorie, il est donc impossible de faire le rapprochement entre l’enregistrement d’une conversation et l’utilisateur concerné.
Malgré ces précisions de Google, plusieurs questions restent sans réponse. Comme par exemple le fait que les conditions d’utilisation de Google Assistant ne prévoient pas l’écoute des conversations par des employés. Ou le fait que les utilisateurs européens n’ont pas donné leur consentement, ce qui poserait un problème de respect du RGPD. Même si ces écoutes ne concernent que 0,2% des conversations des utilisateurs de Google Assistant, ces questions restent posées.
Photo : © Google.
Ajouter un commentaire