High-Tech

L’incident chez Oxalide est résolu

L’incident qui a frappé Oxalide dans la matinée est désormais résolu. Celui-ci a causé l’indisponibilité de plusieurs sites français de premier plan pendant quelques heures.

Au cours de la matinée, les sites de nombreux médias français sont devenus subitement inaccessibles, tous victimes d’une même panne informatique chez le prestataire Oxalide. Parmi les plateformes affectées par l’incident figurent Mediapart, Le Parisien, 20 Minutes, L’Express, Marianne, Radio France, Vogue, Slate, CNET, ZDNet, L’Étudiant, Gameblog, GameKult ou encore Les Numériques.

La situation est depuis revenue à la normale.

Dans une série de messages publiés sur Twitter, Oxalide a expliqué que le problème s’est manifesté au niveau de son cœur de réseau. L’identification du problème est survenue vers 11h30. La remise en marche progressive des services a débuté dans la foulée. Vers 12h30, le prestataire annonçait un retour à la normale à 90 % malgré quelques perturbations Une heure plus tard,

D’après Oxalide, l’incident n’a pas été causé par une personne malveillante. “Les premiers éléments en notre possession nous permettent d’écarter l’hypothèse d’une attaque externe de type DDoS“, a commenté la plateforme. Ce type d’attaque consiste à surcharger un site en lui envoyant un nombre considérable de requêtes à traiter. Débordé par la tâche, le site devient indisponible.

L’hypothèse selon laquelle ce souci serait lié aux représailles organisées sur Internet suite à la publication d’une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo est donc en train de s’éloigner. Oxalide doit diffuser cet après-midi à un premier rapport d’incident.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!