– Dans le lot des nouveautés présentées dans la version Build 18936 de Windows 10, une fonctionnalité pourrait être très utile à tous ceux que la gestion des mots de passe dérange. Ce mode traditionnel d’identification pourrait bien disparaître du système d’exploitation de Microsoft, remplacé par un code PIN ou par une authentification biométrique.
Pour l’instant, l’option n’est disponible que pour certains membres du programme Insiders de Windows 10. Ils peuvent tester en avant-première les versions bêta de l’OS, dont la version Build 18936 présentée en fin de semaine par Microsoft (lien en anglais).
Mais après cette phase de test, il est probable que tous les utilisateurs de Windows 10 puissent se passer complètement de mots de passe pour accéder à leur session. A la place, ils pourront utiliser des solutions biométriques (empreintes digitales, Windows Hello Face) ou un code PIN. Selon Microsoft, ces moyens d’identification sont à la fois plus simples et plus sûres. Dans cette vidéo (en anglais), l’entreprise explique pourquoi le code PIN de Windows Hello est plus sécurisé que les mots de passe traditionnels :
Dans tous les cas, Microsoft promet de laisser le choix aux utilisateurs de son système d’exploitation. Ceux qui le souhaitent pourront conserver le mot de passe de leur compte utilisateur. Pour les autres, il leur suffira de choisir leur mode d’identification préféré, dans « Settings » > « Accounts » > « Sign-in Options ».
Photo : © marcolavagnini – 123RF.com
Ajouter un commentaire